Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 février 2007

Veronica Mars : 1.21 Le coup du dentiste

Attention, ce message s'adresse aux téléspectateurs de M6. L'article qui suit contient des informations importantes sur la fin de la saison 1 de Veronica Mars. Si vous ne voulez pas vous gâcher la diffusion, ne lisez pas cette review.

bscap277La série donne un dernier coup d’accélérateur avant le final et nous offre un épisode tout simplement formidable et exceptionnel Après le cliffhanger incroyable de la semaine dernière, il était certain que cette fois on allait avoir enfin des réponses. Le teaser est particulièrement savoureux avec Keith qui retrouve Duncan. Keith a dû aller bien loin pour savoir ce qu’on savait déjà, Duncan n’a pas tué Lilly. La tirade de Veronica à Logan au sujet de son viol est aussi excellente " je vais retrouver qui m’a fait ça et je vais le faire payer, même si c’est toi ". La série intelligemment résout un mystère après l’autre afin de ménager le suspense et de ne pas s’emmêler les pinceaux. Cette fois ci c’est tout sur le viol de Veronica et on peut espérer la semaine prochaine savoir enfin tout sur la mort de Lilly Kane. On peut bien sur se demander pourquoi Veronica a attendu si longtemps pour savoir qui l’avait violé mais peut être ne voulait elle pas elle même explorer ce pénible moment de sa vie, comme elle a refusé de savoir qui était son vrai père lorsqu’elle a eu toutes les cartes en main. Keith lui est toujours dans l’attente des résultats du test de paternité mais tient plus que jamais à sa fille. La scène où ils sont tout les deux dans la chambre est très touchante, une relation père fille idéale et pleine de complicité. L’épisode est construit sous la forme d’un puzzle et chacun des témoins ou des suspects donne sa version des faits avant d’arriver à la résolution finale. Ça m’a fait un peu penser à la méthode des Experts ou de FBI portés disparus où les différents flash-backs sont réinterprétés en fonction des nouveaux indices et à chaque fois on voit quelques détails qui changent, comme quoi chacun ne se souvient pas de tout. Je dois dire que j’ai eu un peu peur que l’on nous sorte un coupable que l’on n’avait vu jamais ou presque, ça aurait été réellement décevant. L’introduction de Dick Casablanca et de l’autre gars dans le dernier épisode m’avait d’ailleurs un peu interpellé à ce niveau là. Mais la résolution finale est encore plus choquante et vraiment très réussie. Duncan et Veronica tous les deux drogués à leur insu ont couché ensemble de manière consentante. Le matin venu, Duncan avait repris ses esprits et a préféré s’en aller, laissant Veronica seule et dans le doute le plus complet. Mais s’ils étaient tout les deux consentants pourquoi était ce si mal ? La scène des aveux est vraiment terrible et bouleversante avec Duncan qui crie, Veronica qui pleure et Celeste Kane qui regarde tout cela de loin. Et surtout la révélation sur la paternité de Veronica le " Cause you’re my sister " de Duncan est puissant et désespéré mais beaucoup moins convainquant en version française. On comprend donc pourquoi Duncan avait rompu avec Veronica un peu plus tôt et voulait la railler de sa vie. Céleste lui avait appris que Veronica était en fait sa sœur et forcément c’était très malsain comme situation. La série va tout de même très loin dans le côté malsain, on ne sait pas encore si Duncan et Veronica sont vraiment frères et sœurs, mais l’idée de pouvoir l’envisager fait aller la série bien plus loin que n’importe quel teen show à la mode. On n’aurait jamais envisagé cela entre Amy et Bright d’Everwood même si les acteurs sont réellement sortis ensemble. Mais bon, je pense que l’on aura une réponse assez rapide concernant le véritable père de Veronica. D’ailleurs le cliffhanger avec le retour de Lianne au sein du foyer familial des Mars laisse espérer un final pleins de tensions et de réponses de ce côté là. Sans en avoir l'air l'épisode apporte un élement important sur l'affaire Lilly Kane gràce à la prostituée qui était avec Koontz au moment du meurtre. Bien sûr on le savait innocent mais cette fois les Mars savent le prouver. Un élement central pour la résolution de l'énigme sans aucun doute. J’aime toujours autant la relation entre Logan et Veronica, c’est vraiment une relation entre l’eau et le feu , ils ne sont jamais sur la même longueur d’ondes et quand ils le sont, il faut qu’un évènement se passe pour les séparer et je dois dire que cette dynamique me plait bien. J’ai adoré le début au lycée où Veronica évite Logan et Weevil arrive pour l’aider. On le sent toujours aussi protecteur Eli et son côté électron libre qui arrive quand on le l’attend pas est l’un des aspects du personnage que je préfère, il est imprévisible. Comme je l’avais bien pensé, Aaron n’a pas été capable de tenir sa langue en ce qui concerne Logan et Veronica et j’ai un peu de mal à croire que cette fête d’anniversaire avant ou après l’heure ne soit pas un hasard. Le malaise qui suit l’entrée de Logan et Veronica est bien trouvé, il n’y avait pas de meilleur moyen pour introduire le couple dans la série, seule la présence de Wallace manque à l’appel. La fête nous permet également de mettre en place les dernières pièces du puzzle concernant la fameuse soirée de fin d’année. Dick avait versé le GHB dans le verre de Madison mais elle, après avoir craché dans son verre, l’a tendu à Veronica déjà ivre. Et puis Logan a aussi versé de la drogue dans le verre de Duncan afin qu’il se détende un peu. A partir de là, les dès étaient lancés. Bref bien malin qui aurait pu trouver la solution. La fin nous laisse sur une nouvelle pièce du puzzle avec le système vidéo dans la maison d’invité des Echolls. Une découvre de Veronica qui n’est pas non plus due au hasard.

Bilan : Un très très bon épisode où on a enfin des réponse à quelques unes des questions importantes de la saison 1 et tout cela annonce un final qui sera renversant, j’en suis plus que certain.

Publicité
Commentaires
V
Je peux plus tenir je ss une grande FAN de véronica mars en plus elle est avec logan quand le coffret véronica va sortir je serais la premiere a l'avoir JE L'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
D'accord avec toi Moli , Logan est un dieu , mignon drole sensible un rien méchant garçon au grand coeur ... Je vient de découvrir la série mais qu'est-ce que je l'aime , surtout Logan ...
L
J'espere que logan et veronica resteront ensemble je serais trop déçue si l'un(e) ou l'autre va avec quelqu'un d'autre ils vont super bien ensemble !! trop beau couple !! et en plus je trouve super dommage que veronica soit pas super appréciée !! elle déchire tout !! les autres ils vallent rien !! et duncan il est relou maintenant !! je voit pas pourquoi il est vener que veronica soit avec logan alors que lui il est avec meg maintenant !! pff bref longue vie au couple Mars-Echolls !!
M
lgan est tros beau je ss exite de voir l'episode de ce soir mais domage la saison ce termine mercredi g spere que il ne nous feron pas attendre comme les autre seris paske je ss acros
T
c'est selon moi parfaitement idiot de lire à l'avance ce qu'il va se passer. après ça n'aura plus aucun charme car tu connaitra déjà tout. c'est encore pire dans une série comme VM qui repose avant tout sur les mystères et les révélations. ça tue completement le suspense et les surprises.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité