Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
14 février 2007

Rome : 1.11 Espoirs déçus

ep11_09Avant dernier épisode de la saison 1 de la saga romaine qui commence à mettre en place les différents éléments en vue du final et met en avant trois hommes qui seront sans doute important pour la suite : Vorenus, Pullo et Brutus.

Vorenus prend ses fonctions de magistrats, si sa famille s’habitue à la vie de noble, ses anciens compagnons d’armes ont un peu de mal de voir Lucius obtenir toutes les distinctions pendant qu’eux n’ont rien mis à part de veine promesse de la part de César. Vorenus continue de monter dans la hiérarchie et obtient la confiance de César pour des négociations avec les vétérans de la légion. Niobe est ma à l’aise en société mais semble également apprécier tout le luxe de sa nouvelle vie. C’est dingue de voir l’évolution de Vorenus depuis le début de la série. Une montée en grade qui se fait en partie grâce à sa bravoure sa droiture mais surtout grâce à ces bonnes relations avec César. Vorenus n’est finalement qu’un pion de plus utilisé par César.

La meilleure partie de l'épisode revient à Pullo. Comme on pouvait l’imaginer, il devient tueur à gage mais on connaît la subtilité de l’homme dont la discrétion n’est pas son fort. Du coup, il se fait prendre assez facilement et est accusé de meurtre. Octave veut intervenir pour sauver son ami mais César refuse de l’aider car même là, tout est une question de jeu politique. Le procès de Pullo est aussi expéditif que folklorique et nous montre ce qu’était un procès à l’époque de l’antiquité. Celui ci est avant tout le domaine des bons orateurs qui est l’occasion pour eux de s’illustrer alors qu’en fait les jeux sont déjà fait d’avance car c’est avant tout le peuple qui est le seul juge. J’ai bien aimé le lancé de légumes contre son avocat inexpérimenté de Pullo. C’était vraiment excellent mais aussi très représentatif des habitudes de l’époque où c’est celui qui crie le plus fort qui est écouté. Il y avait eu le même type de scène en début de saison au Sénat où pour empêcher l’un des sénateurs de parler, on crée une émeute pour qu’il ne soit pas entendu.

La sentence ne se fait pas attendre et Pullo est vite conduit dans l’arène des gladiateurs. Sa mise à mort se transforme ainsi en spectacle pour les habitants de Rome. On pensait avoir tout vu dans Rome mais la série repousse une nouvelle fois les limites de la violence avec une scène de combat d’une rare cruauté et là aucun détail ne nous est épargné. Pullo coupe les bras, les jambes de ses adversaires, on a même droit à une décapitation à coups de bouclier. Pullo nous montre également que l’esprit de survie est le plus fort mais aussi que la seule chose en laquelle il croit vraiment est la 13e légion romaine pour laquelle il a servi. Vorenus qui regarde la scène depuis les gradins ne peut s’empêcher d’être secoué par le spectacle qui se déroule sous ses yeux et malgré sa position de magistrat, il ne peut se résoudre à voir son ami mourir. Il vient ainsi à l’aide de son ami en mauvaise posture face au géant. Le tout sous les acclamations de la foule trouvant en Vorenus et Pullo de nouveaux héros incarnant la bravoure et l’amitié. Comme quoi la foule peut facilement changer de camp.

Dans un cercle plus feutré, Brutus est en plein dilemme. Il continue de prêter allégeance à César mais se pose tout de même des questions. Comme pour Pullo la voix de la rue se fait également entendre et les graffitis sur les murs de Rome réclame de Brutus qu’il tue le tyran et rétablisse ainsi la république. Bien sûr on sait tous comment tout cela va se terminer. César, en fin stratège, propose à Brutus de diriger la Macédoine et ainsi l’éloigner de Rome afin que l’empêcher de commettre une bêtise. Il n’en fallait pas plus pour ébranler définitivement la confiance de Brutus en César. L’épisode se termine sur l’un des moments clés de l’histoire. Brutus rejoint le champ de Servillia et les Sénateurs et est bien décidé à faire chuter César.

Bilan : Un avant dernier épisode riche en évènements. L’intrigue de Pullo est vraiment très prenante. La fin de l’épisode annonçant le moment que l’on attend depuis le début, la mort de Julius César.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité