Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
23 janvier 2007

Nip/tuck : 3.10 Madison Berg

jessalyngilsiigAprès une grosse baisse de régime, Nip/tuck se reprend enfin, fait avancer les intrigues et ressort un personnage du placard où il était enfermé.

Matt refait enfin surface d’une fort belle manière. Il fait la connaissance d’Ariel une nouvelle étudiante aux idées d’extrême droite. Dans le rôle d’Ariel, Britany Snow aux antipodes de la gentille et pas si superficielle que ça Meg Pryor d’American Dreams (Mes plus belles années en vf). Celle ci entraîne Matt dans sa famille aux idées racistes et xénophobes et malgré cela elle arrive à développer un thème très intéressant sur la chirurgie esthétique qui fait entrer tout le monde dans le même moule des cannons de la beauté à l’occidental. Et en y repensant, elle n’a pas tout à fait tort, la chirurgie esthétique transforme le corps et fait ainsi disparaître les différences des êtres humains en fonction de leur ethnie pour mieux se fondre dans la masse occidentale du blanc caucasien, ce qui entraîne un certain manque d’identité chez ses jeunes tous pareils. Le même nez, les mêmes fringues, la même taille de seins siliconés. On y cite notamment Michael Jackson ou les jeunes filles juives qui se font refaire le nez afin d’avoir un nez moins typé. L’intrigue nous montre également comment les extrémistes arrivent à recruter de nouveaux membres parmi les marginaux et jeunes en manque de repères familiaux qui trouvent ainsi un bouc émissaire à leurs propres problèmes et angoisse. De l’autre côté de la barrière, on nous montre combien il est facile d’adhérer à des thèses si dangereuses. Tout cela servi par une Britany Snow tellement jolie que l’on lui donnerait le bon dieu sans confession et une famille américaine typique. Nip/ tuck réussit son coup et traite un sujet sensible avec doigté et intelligence pour peu que l’on se détache un peu du récit.

Le deuxième gros morceau concerne le mariage de Kimber et de Christian. Et cet évènement nous offre des scènes très réussies. A commencer par celle de la dégustation de gâteau par le couple Christian/ Sean. Ceux ci se comprennent tellement bien, sont tellement complices qu’on les prend pour un vieux couple gay. Le plus drôle c’est qu’ils en jouent et s’amusent de cette situation. Kimber commence de plus en plus à flipper à l’idée de se marier et ce n’est pas Gina qui lui donnera des raisons de se calmer. Gina en garce parfaite n’hésite pas à remuer le couteau dans la plaie en lui rappelant quelle petite merde Christian est à ses yeux et comment il l’a traité par le passé. Les deux confrontations entre les deux blondes sont fantastiques et Jessalyn Gilsig nous sort le grand numéro. Le premier round est rythmé par la séance d’épilation où Gina prend un malin plaisir à arracher les bandes épilatoires de la future mariée pendant que le deuxième round, elle vient carrément la harceler dans l’église où elle se prépare avant la cérémonie. Scène particulièrement cruelle qui fera craquer Kimber. On peut aussi se dire que symbolique Gina représente la conscience de Kimber qui se bat avec ses doutes et ses hésitations typiques d’une mariée au bord de la crise de nerfs avant de passer devant l’hôtel. Kimber et Gina sont toutes les deux en blanc ce qui paraît un peu incongru vu la vie qu’elle ont vécu.

Autre scène très intense, le face à face entre Christian et Julia. Il y a toujours quelque chose de non résolu entre eux et la tension sexuelle et presque bestiale est palpable. On sent néanmoins un certain tabou dans leur relation, ils savent qu’ils ne doivent pas céder à la tentation au risque de tout perdre mais cela ne les empêche pas de tenter le diable. On peut même se demander ce qu’il serait arrivé si Sean n’était pas arrivé. La scène du champagne est très significative de la série. Il est avant tout, toujours question de Sean, Christian et Julia. Ils sont tous les trois indissociables et cette scène explique sans doute la fuite de Kimber. J’aurai mal vu ce triangle relationnel se transformer en un rectangle. Maintenant, la disparition de Kimber ressemble à une fuite classique de mariée mais j’ai l’impression qu’il y a plus que cela. Et si Kimber n’était pas vraiment partie mais si elle avait enlevée par le Carver par exemple ? C’est en tout cas l’impression que ça me donne.

Bilan : Un épisode qui remet la série sur de bons rails et qui retrouve à la fois toute sa perversité et toute son intelligence avec des personnages parfaitement maîtrisés et un trio Sean/ Julia/ Christian aussi fusionnel que malsain.

Publicité
Commentaires
B
Bon épisode de Nip/Tuck !<br /> Christian subit un nouveau malheur Kimber qui s'enfuit encore un coup dur pour lui à croire que les auteurs ne veulent pas qu'il soit heureux ou qu'il fonde une famille : il restera célibataire jusqu'à 50 ans ! Tout est possible dans Nip/Tuck !<br /> Minuscule précision c'est l'autel et non hôtel (comme pour les vacances) lol !<br /> Supre review Tao mais je suis déjà habitué avec tes reviexs de the OC c'est toujours impeccable !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité