Critik en séries

Blog sur les critiques et impressions des épisodes de série tv : The oc, grey's anatomy, everwood, le monde joan, house, ugly betty, Lost, FBI portés disparus, boston legal,...

mardi 23 janvier 2007

Veronica Mars : 1.17 Kane et Abel

kristenbellA cinq épisodes de la fin de la saison 1, Veronica Mars retrouve tout son talent dans un épisode finalement assez noir tant dans l’intrigue indépendante que dans celle impliquant Abel Koontz.

Si Veronica a mis 15 épisodes à retrouver sa mère, en une scène elle arrive à retrouver Amelia Delongpre, la fille d’Abel Koontz. Trop forte cette Veronica, un peu trop même car on va un peu trop vite dans cet épisode et c’est qui m’a un peu dérangé, même si en fin de compte ce n’est pas une mauvaise idée. Amelia est donc la bénéficiaire des titres de la société Kane, ce qui tend à prouver l’implication des Kane dans la mort de Lilly car si tel n’était pas le cas pourquoi y aurait il eu une telle transaction ? Je ne sais pas moi, peut être dans le but de calmer Koontz à propos du logiciel volé par son employeur. On ajoute à cela le toujours très mystérieux Clarence Wigman et une très bonne confrontation entre ce dernier et Keith. Malheureusement pour Veronica, Wigman est un vieux de la vieille et ne se laisse pas impressionner par une gamine dont il arrive à démolir le plan assez facilement. L’épisode fait en tout ce qu’il faut pour nous orienter sur la piste impliquant les trois Kane dans la mort de Lilly et à quelques épisodes de la fin, je ne peux m’empêcher de croire que cela n’est qu’une fausse piste afin de rebondir en dernière minute et tous nous bluffer. Ainsi, Veronica imagine trois hypothèses possibles. Chacune des mises en scène est à la fois glauque mais aussi un peu ridicule, ce qui est sans doute voulu, comme pour nous dire que ça ne tient pas la route. Chacune des hypothèses nous montre aussi une Lilly toujours aussi garce qui sait être une belle chieuse quand elle le veut. Et non les morts ne sont pas parfaits.

Première hypothèse : Céleste et Lilly se seraient disputées et on connaît tous la force herculéenne de Céleste, avec une seule gifle elle est arrivé à éclater la cervelle de sa fille sur le sol, pas très crédible. Cela ne la disculpe pas pour autant, celle ci a toujours été présentée comme quelqu’un de froid et peu sympathique et n’oublions pas les révélations qu’elles avaient l’intention de faire à Veronica au sujet de Duncan.

Deuxième hypothèse : Jake Kane a trouvé sa fille dans une position indécente avec Weevil, il gifle sa fille qui se frappe la tête contre la table et il menace Weevil pour qu’il garde le silence. L’hypothèse est plus crédible et il y a peut être une piste à creuser de ce côté là. Cela dit, la même scène avec Céleste pourrait en faire une suspecte toute désignée. Et Jake Kane a toujours été montré trop sympathique pour qu’il soit un meurtrier. Même si après tout un meurtrier n’est pas forcément un type foncièrement méchant.

Troisième hypothèse : On ressort l’idée des crises d’épilepsie de Duncan qui aurait tué sa sœur pendant une crise de violence. La mise en scène est ridicule et ce serait un peu trop facile comme conclusion. D’autant plus que ça fait depuis plusieurs épisodes que l’on a tatoué en rouge sur le front de Duncan le mot " meurtrier ".

Pour aller au but, je ne crois à aucunes de ses hypothèses ni au complot familial dans le but de protéger Duncan, même si Keith nous apprend qu’il a retrouvé des vêtements de sport dans la machine à laver des Kane le soir même du meurtre. Les Kane ont des secrets et ils sont sans doute plus ou moins mêlés à cette histoire mais sans doute pas de la même façon dont elle nous est expliquée pour l’instant. Je suis en tout cas impatient de savoir le fin fond de cette histoire. J’espère que d’ici le final, je ne tomberai sur aucun spoiler qui me gâcherai mon plaisir. En tout cas le mystère sur la mort de Lilly Kane est bien plus prenant que les mystères de Lost ou même sur celui du suicide de Mary Alice dans Desperate housewives. Comme quoi une petite série sur une petite chaîne peut faire tout aussi bien que les grandes séries des grands chaînes US.

Comme d’habitude, on nous ajoute une autre petite enquête sur un lycéen jamais vu de Neptune High. L’une des étudiantes les plus brillantes de l’école est harcelée pendant ses examens, sans doute dans le but de lui faire perdre la bourse d’étude offerte par les Kane au major de la promotion. Dans ce cas là, il suffit de savoir à qui le crime profite et on a notre coupable, encore faut il pouvoir le prouver. Cette partie ne manque pas d’humour grâce aux différentes trouvailles afin de perturber les études et le sommeil de Sabrina comme par exemple l’alarme de voiture qui hurle toute la nuit et les étudiants qui débarquent chez elle pour faire la fête (excellente idée). L’intrigue nous permet d’introduire le personnage de Vinnie Van Lowe, un autre détective privé de Neptune pas très regardant sur l’éthique et interprété par Ken Marino que l’on avait notamment vu dans Dawson’s creek. Celui ci joue un peu le rôle du rival ridicule de Mars investigations et nous offre un moment d’anthologie avec sa chanson stupide qu’il chante dans le micro stylo que lui a offert Veronica. Encore une fois Veronica nous montre toute son ingéniosité avec le badge caméra pour espionner notre détective privé afin de nous conduire au coupable, le père de Hamilton Cho le deuxième prétendant à la bourse Kane. Bref on nous montre que les pères sont prêt à tout pour leur enfant. C’est d’ailleurs ce que nous montre Keith en remettant finalement son dossier personnel sur Lilly Kane à sa fille. Tout deux semble enfin sur la même longueur d’ondes pour élucider cette affaire. Mais dans ce cas, ce thème nous indique le couple Kane comme les principaux suspects car on sait que les parents sont prêts à tout pour leur enfant et parfois même prêts au pire.

Bilan : Un épisode qui sert avant tout de synthèse pour nous mettre en avant les trois suspects idéaux, un peu trop idéaux d’ailleurs. Les conclusions des deux intrigues sont néanmoins très sombres. D’un côté Hamilton n’ira pas dans une grande université et de l’autre Veronica perd sa seule preuve pouvant innocenter Abel Koontz et ainsi faire rouvrir l’enquête. Seul éclaircie, les Mars père et fille à nouveau unis pour découvrir la vérité.

Posté par tao of myself à 16:02 - Veronica Mars - Permalien [#]