Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
17 janvier 2007

Brothers and sisters : 1.07 Northern exposure

106995_d_1079_fulC’est sans doute l’épisode que tout le monde attendait. Jusqu’alors Brothers and sisters était une série familiale sympathique avec un casting de luxe mais avec cet épisode, il y a vraiment un déclic qui se fait. La série était déjà bien mais là il y a clairement quelque chose en plus. Tout s’assemble parfaite, il n’y a aucune scène en trop, on connaît maintenant tout les personnages ce qui fait qu’on les apprécie tous à leur juste valeurs et les dialogues sont particulièrement soigné, chacun est approprié et collent parfaitement aux différents personnages. Certaines réactions étonnent, d’autres pas. Bref après cet épisode, on sait si la série est faites pour nous ou pas. J’aimerai avant tout revenir sur deux passages clés.

Le premier est l’introduction de l’intrigue du ranch. Nora propose que tout le monde s’y rende une dernière fois ce que refuse tout les enfants pour des raisons bidons et puis chaque couple décide d’aller au ranch car forcément il n’y aura personne là bas. Les différentes réactions aux arrivées successives sont tout simplement formidable, à la fois amusante et gênante pour chaque membre de la famille. Le meilleure dialogue revient à Nora " Jésus, Marie, Joseph ", et oui, Nora le reste de tes enfants débarque. Un passage qui montre parfaitement la dynamique de la famille Walker et qui les rend plus qu'attachant. Chaque petite scène est construite sur le même modèle avec les réferences à la tree house et à Tucker Booth, ce grand blond qui a pris la virginité de Sarah et de... Kevin et initié Justin aux plaisirs de la marijuana, rien que ça.

La deuxième scène clé est celle du repas où tout le monde est réuni et finit par s’engueuler. Il est avant tout question de la famille et de ce que ce terme représente encore aujourd’hui entre les divorces, les décès, couples recomposés, mixtes ou encore gays. Les Walker nous montrent ce qu’est être une famille. On peut s’engueuler, ne pas être d’accord mais au fond on reste liés les uns aux autres. Et cela est fait sans angélisme ni morale car comme ils le disent eux même, ils ne sont pas la famille parfaite. Cela tranche bien sûr avec les référence aux Waltons faites plus tôt dans l’épisode, série familiale américaine proche des valeurs conservatrices qui n’est pas sans rappeler aujourd’hui la trop longue " 7 à la maison " et sa morale puritaine lisse. Le tout se fait avec une grande complicité et beaucoup de bonne humeur et d’humour comme avec la scène mémorable de la cabane dans les arbres qui s’écroule. On pose également une question essentiel, est mieux le sexe dans la cabane ou dans le grenier ? Seule l’intrigue sur le don de sperme se joue sur une note plus dramatique mais chaque scène tombe juste, que ce soit la demande de Tommy à Kevin, la réaction de ce dernier qui est justifiée selon moi, qu’il soit gay ou pas. J’ai aussi bien aimé la scène dans la grange avec Julia et Tommy où ont les sent unis dans leur drame. Le seul reproche que je ferai c’est à l’égard de la dernière scène qui fait beaucoup trop happy end. Par contre le gag de Justin avec l’infirmière est amusante, tout comme le remerciement de Kevin pour leur ouverture au cinéma homosexuel.

Treat Williams trouve enfin sa place au milieu de tous ses personnages et j’aime bien la relation entre Nora et David. Et puis rien que pour voir Andy Brown en robe de chambre rose ça valait le coup. Par contre il est amusant de remarquer le changement de génération, dans Everwood Andy avait tendance à sortir avec des femmes de 40 ans alors que là Sally Field a dans le début de la soixantaine.

J’ai aussi beaucoup apprécié le cadre naturel de cet épisode particulièrement bien mis en valeur grâce à la lumière dans les scènes extérieures entre Kitty et Warren ainsi que celles entre Kevin et Tommy. Je trouve que la série aurait besoin de plus de scènes d’extérieures comme celles là. J’ai trouvé que ça appuyait bien les propos de Kitty à propos des valeurs familiales et de son choix politique de soutenir le parti qui soutient les valeurs familiales et de l’amérique profonde. Pour peu qu’on l’écoute, on pourrait croire que les républicains sont le parti idéal mais bien sûr Warren est là pour tempérer ce jugement.

Tout ce qui concerne Amber est une pure friandise qui fond sur la langue. Elle est tellement blonde que ça en devient énorme et chacune de ses réactions ou dialogues est à mourir de rire. Je pense notamment à sa manière ultra speedée, ultra stressée de parler au téléphone ou à la référence à JT Justin Timberlake qui fait carrément pré-ado.

L’épisode ouvre également une nouvelle porte avec Rebecca. Est elle la fille de William ou pas ? Intrigue très soap en perspective mais finalement il ne manquait que l’enfant illégitime pour compléter le tableau, reste à voir comment cela sera géré.

Bilan : Le meilleur épisode jusqu’à présent avec un retour à la nature plus que bénéfique pour la série.

Publicité
Commentaires
B
Ouais c'est vrai que cet épisode est excellent mais pour moi les 07 premiers sont excellents. Je suis totallement accro à cette série.
N
Mon épisode préféré tout simplement dans ce début de saison. Le genre à vous faire craquer et à vous donner envie de faire un site sur la série (j'en suis pas à ce point tout de même lol). Cet épisode est un peu ce qu'était le "Breakfast Club" à Dawson, celui où se dit "ah c'est vachement bien cette série !".
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité