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Critik en séries
6 janvier 2007

Brothers and sisters : 1.06 For the children

balthazar_gettyUn épisode comme je les aime avec un évènement central lors durant on passe d’une intrigue à l’autre. L’épisode le plus rythmé jusqu’à présent, pas de temps mort, ni de scène inutile, bref la série trouve sa vitesse de croisière. Le ton est d’ailleurs particulièrement léger, pas de gros drame et on s’amuse bien. Une fois de plus, je dois insister sur la complicité qu’il y a dans le casting. Il y a sans arrêt des petites phrases, des petits regards complices qui nous font vraiment voir ce groupe acteurs comme une véritable famille. La réunion secrète des frères et sœurs au début pour contrer Nora est excellente avec tout le monde qui lève son verre. Une union bien vite mise en pièce par leur mère. J’adore la tête de Kitty quand elle comprend qu’ils ont tous cédés, à mourir de rire. Il faut dire que Nora a une super technique bien rodée avec son rêve de la famille parfaite " our own version of the Kennedy ". Comment résister à cela ? Bonne dynamique aussi en ce qui concerne les problèmes de Ojaï et la façon dont les infos se rependent. Sarah, Kitty, Joe, Nora. La situation financière se clarifie un peu plus, on comprend mieux ce qui se trame là dessous et l’on sait maintenant où l’argent est passé ou presque. Par contre ça reste toujours assez nébuleux sur les " divisions " dont la société doit se séparer. C’est d’autant plus obscures que à part le bâtiment vue de dehors et les bureaux de Saul ou Sarah on ne voit pas grand chose de Ojaï. Tommy a enfin une intrigue bien à lui et Julia a enfin plus d’une ligne de texte. Dommage que l’intrigue soit si clichée. Ils sont riches, beaux, sexys et heureux que peut il bien leur tomber sur la tête ? Et bien ils ne savent pas avoir d’enfants. Heureusement c’est Tommy qui est stérile, ça nous évitera une Kristen Salinger 2.0 dépressive qui ne peut pas avoir d’enfants. C’est tout de même fait avec pas mal de légèreté comme la scène où Tommy et Julia qui se font surprendre en train de faire l’amour dans le vestiaire lors de la soirée. La petite intrigue avec Nora et le mari de son amie un peu trop entreprenant avec elle est très amusante. Ça nous permet des retrouvailles indirectes très Six feet under entre Rachel Griffiths et Robert Foxworth même s’ils n’ont aucune scène ensemble dans cet épisode ce qui est un peu dommage. La soirée de charité est pour le moins explosive. On n’arrête pas d’aller de surprise en surprise avec l’arrivée de Saul et Holly, tout comme celle d’Amber définitivement blonde qui laisse Kitty sans voix. J’ai adoré une fois de plus Kevin qui accumule les gaffes avec Scotty en proposant de le payer et le Kevin ivre est encore plus drôle quand il parle de ses problèmes à Amber et à Tyler la patronne de Justin. Il est aussi excellent dans le rôle du justicier quand il menace le patron de Scotty. On voit assez peu Justin mais son début de romance avec Tyler est sympa et j’aime bien la demoiselle, même si je ne pense pas que ça va durer. C’était aussi facile d’avoir le quiproquo sur la robe de couleur au milieu de la soirée noir et blanc mais ça passe bien. J’aime de plus en plus Kitty et ça c’est un fait nouveau depuis deux épisodes car au départ je n’étais son plus grand fan. Ses interactions avec Nora sont très efficaces, une vraie relation mère et fille. Son petit jeu du chat et de la souris avec Warren aurait pu être lourd mais finalement ne l’est pas du tout. La présence d’Amber apporte une touche de fraîcheur dans leur relation et on a déjà oublié Jonathan (thanks God !). Très belle scène à la fin entre Nora et Sarah, une scène pleine de sincérité avec Sarah qui se laisse enfin aller et qui confie ses peurs à sa mère. Rachel Griffiths m’étonnera toujours, elle était impeccable dans les scènes graves de Six feet under et là elle enfile le rôle d’une business woman avec une grande facilité. Elle est même excellente dans les scènes plus drôles comme quand elle est au téléphone avec Kitty et qu’elle se rend compte qu’elle a été roulée par sa mère. J'ai adoré la discussion entre Nora et la dame de charge dans les toilettes à propos de leur famille et des enfants qui sont des monstres, même si les problèmes de la madame pipi sont bien plus lourds que ceux de Nora. Cette scène précède la confrontation entre Holly et Nora dans les toilettes. Naturellement, je me serai attendu à plus de tension mais en fait on n’en fait pas un truc super dramatique, bref pas de surdramatisation, c’est bien. Comme le dit Holly, ni l’une ni l’autre n’a voulu cette situation. Mais là je ne suis pas trop d’accord. Holly avait le choix de quitter William. Je la trouve tout de même gonflée de sortir avec Saul. J’ai un peu la même réaction que Sarah à ce sujet. Par contre c’est vrai que les Walker la voient avant tout comme la vilaine maîtresse alors qu'elle est plus que ça, c’est aussi un être humain à part entière et c’est ce que voit Saul. Information importante, on apprend qu’Holly a une fille… serait ce la fille de William ? Finalement il ne manquait plus qu’un enfant illégitime pour compléter ce tableau de la famille Kennedy new look. Comme pour le problème de stérilité, là aussi ça fait très soap mais ça peut donner de bonnes choses si c’est bien géré. Wait and see

Bilan : La série ne cesse de s’améliorer et les personnages deviennent de plus en plus attachants et oh miracle on s’intéresse à Tommy et Julia, comme quoi rien n’est perdu.

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