Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
15 décembre 2006

Nip/tuck : 3.07 Ben White

anne_heche_niptuckOn est dans la continuité du dernier épisode et tout va un peu trop vite du côté de " De la mer ". L’hôtel spa de Julia, Gina et Liz est déjà ouvert et prêt à accueillir ses premiers clients. Je trouve ça tout de même étrange car en deux épisodes on a crée une toute nouvelle intrigue qui entraîne la série dans une toute nouvelle direction en donnant plus d’importance aux femmes alors que d’un autre côté le Carver et les problèmes de Matt sont complètement passés à la trappe comme si ces intrigues n’avaient jamais existés.

Toutes les intrigues sont liées par un même thème : Un événement négatif peut il apporter quelque chose de positif ?

DE La Mer : Le divorce des McNamara a réussi à libérer Julia, elle est maintenant vraiment seule et doit se débrouiller. Ce n’est qu’au pied du mur qu’elle se relève enfin et j’aime bien cela. On voit une Julia plus forte qui tient tête à Joan Rivers et prend en quelque sorte la direction du centre thermale. Je ne suis pas sûr qu’avant elle aurait agi ainsi. La série garde tout de même un gros côté délire avec la crème de soin à base de sperme. C’est traité avec légèreté même si la femme qui se fait des masques avec le sperme de son fils à un côté carrément glauque. Cela dit, je n’en reviens pas de la rapidité avec laquelle cette intrigue a été bâtie. C’est assez surréaliste mais ça passe bien.

Christian et Ben White : Un malade de plus dans Nip/ tuck avec ce nouveau client qui veut qu’on l’ampute car il s’est toujours senti unijambiste au plus profond de lui. On pousse le côté chirurgie jusqu’à l’absurde. Certes on ira au bout de cette intrigue mais je ne peux m’empêcher d’y voir une critique malgré tout. Jusqu’où peut on aller pour qu’une personne se sente mieux. Se faire couper une jambe est extrême et Christian juge cela inacceptable et ça se comprend. Part contre je me dis qu’il y aurait eu moins de problèmes avec un changement de sexe alors que c’est là aussi une décision radicale assez discutable. Oui, je l’ai dit. Ça pourrait paraître " transphobe " comme un commentaire que j’ai reçu à propos de FBI portés disparus mais je l’assume parfaitement. Il n’est pas normal de changer de sexe, comme il n’est pas normal de vouloir se faire couper la jambe. Tout est dans la tête même si les psy ne peuvent rien y changer. On retrouve au détour d’un couloir de l’hôpital Thomas Calabro de Melrose place, j’ai été étonné et ravi. Michael Mancini aurait clairement sa place dans cette série, lui aussi était obsédé par le sexe. D’une mauvaise chose comme l’amputation découle une bonne chose vu que le patient est soulagé. C’est assez étrange mais visiblement seul celui qui est dans le cas peut comprendre, comme dans le cas des transsexuels sans doute. La série offre une fin intelligente et finement écrite qui permet au téléspectateur de réfléchir. C’est le paradoxe de Nip/ tuck, une série violente, trash et tape à l’œil et pourtant subtile et profondément humaine. La fin est très belle avec Christian qui demande Kimber en mariage. Je vois cela comme un certain aboutissement pour les deux personnages. Mais cette union pourrait peut être bien mettre Kimber en danger et en faire une proie du Carver. Je dis cela en pure spéculation sans aucun spoiler bien entendu.

Sean : Lui aussi prend une autre direction en intégrant le FBI afin de transformer l'apparence de témoins sous protection. L’histoire est très touchante mais j’ai eu une peu peur que Sean tombe amoureux de sa patiente. Celle ci joue en effet de ses charmes. Durant l’épisode je me suis dit qu’elle ressemblait beaucoup à Anne Heche alors qu’en fait oui, c’est bien Anne Heche sauf qu’elle est brune. Comme quoi un changement de couleur de cheveu, du maquillage et ça fait toute la différence. Je ne l’avais même pas reconnu à sa voix. Heureusement on ne va pas dans cette direction. Là aussi c’est le même principe, d’une mauvaise chose en découle une bonne. La mère et le fils doivent changer de visage afin d’échapper à la maffia. Là c’est tout le problème identitaire qui est au centre de l’intrigue. On sent néanmoins à la fin que Sean n’est pas certain de ce qu’il fait, il se pose beaucoup de questions et aujourd’hui c’est lui qui a besoin de Julia. Il aurait besoin qu’elle lui dise que ce qu’il fait est bien. Mais là il est seul avec sa conscience. Le lien entre Sean et Christian est aussi finement décrit, ils ont toujours été liés l’un à l’autre et là on dirait que leurs chemins se séparent. Seulement, ils ne savent pourtant pas comment réagir l’un sans l’autre. Mais sans doute l’occasion pour chacun d’eux de trouver sa propre voie comme le fait Julia en ce moment. La rupture est obligatoire s’ils veulent construire quelque chose de meilleur ou au moins de différent. Comme la mère et le fils au FBI ont besoin d’un changement radical négatif pour aller vers quelque chose de positif.

Bilan : Un bon épisode lié par le même thème mais il y a toujours ce problème de cloisonnement des intrigues qui est pour le moins étrange. Sinon les différentes voies empruntées par les personnages me plaisent assez bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité