Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
7 décembre 2006

Brothers and sisters : 1.03 Affairs of state

nora_bsQue se passe t’il ? Kitty et Warren couchent ensemble pendant que Kevin et Scotty se rapprochent et Nora fait la connaissance de l’ex maîtresse de son défunt mari.

Après deux reviews où j’avais été gentil avec B&S, j’avais envie de dire du mal de la série et pourtant en revoyant cet épisode, je ne peux pas en dire du mal. Certes, il y a bien des trucs qui ne vont pas et j’y reviendrai mais globalement c’est bon, parfois très bon. La série progresse et chaque épisode est meilleur que le précédant c’est donc un très bon signe.

Le gros point positif, c’est le côté familial qui est admirablement retranscrit. On pourrait facilement croire qu’ils sont tout les cinq vraiment frères et sœurs. J’ai même trouvé à un moment une certaine ressemblance physique entre Calista Flockhart et Rachel Griffiths. C’est très drôle de regarder comment fonctionne la dynamique familiale et comment les secrets " qu’il ne faut dire à personne " finissent par être connus de tous. Le plus drôle à ce sujet, j’ai trouvé que c’est à la fin quand Nora demande à Kitty si elle va dire à Jonathan qu’elle a couché avec Warren. Et oui tout se sait, c’est vraiment terrible.

Comme le casting est grand, on fait le tour des personnages. Cette fois ci on s’attache plus particulièrement à Nora, Kitty et Kevin.

Nora et Holly : Très bonne intrigue et je dois dire que j’ai adoré Sally Field comme jamais. Toutes les scènes sont extra et Nora se révèle moins naïve que l’on aurait pu le croire. Au départ Nora se cache comme toujours sous son masque de la bonne humeur, comme son entrain vis à vis de la maison de Silver lake et sa soudaine amitié pour Holly. Mais elle n’est pas si crédule que cela et sait très bien qu’Holly était la maîtresse de son mari. C’est la première fois que l’on voit Nora craquer et exprimer son chagrin sur la mort de William. La dernière scène est particulièrement symbolique, elle plonge dans la piscine en guise de pied de nez à son défunt mari et semble décidée à reprendre sa vie en main sans regarder en arrière.

Kevin : Après Tommy, on approfondit Kevin. Un gay libéré, on est très loin de Matt Fielding (Doug Savant) de Melrose place et les accolades génées. On sent que des séries comme Six feet under ou Queer as folk sont passées par là. Certes, ça ne va pas aussi loin mais l’homosexualité de Kevin est traitée avec une grande banalité. Le début de l’épisode est à mourir de rire avec Nora qui demande à son fils pourquoi il n’est jamais sorti avec quelqu’un d’aussi mignon que Warren. La suite est à l’image de cette scène avec le début de sa relation avec Scotty. Kevin laisse tout de même de la distance entre eux même si la scène du muffin nous dit qu’il pourrait se passer plus entre eux. J’en redemande car Scotty est un personnage très amusant, malgré son côté un peu fofolle. Et puis rien que l’invitation de Sarah valait le coup, un autre aspect des relations frère/ sœur.

Kitty : Forcément ça devait arriver, elle couche avec Warren mais je ne voyais pas cela aller aussi vite. Au moins ça nous expédie l’ennuyeux Jonathan et nous offre de bonnes scènes comme la discussion post sexe avec Sarah à propos de la boisson du diable qu’est le gin. Les interactions du trio amoureux mettent de l’ambiance comme quand Kitty valse dans la piscine en voyant Jonathan ou quand en pleine discussion avec son fiancé, elle ouvre la porte à Warren avant de la lui refermer aussitôt au nez. L’une des mes scènes préférées avec Kitty est celle du restaurant. Un peu comme Nora, on la voit pour la première fois exprimer son chagrin de la mort de son père. Calista Flockhart nous offre là une très belle performance, émouvante mais non dénuée d’humour également. La scène d’intro au maquillage de l’émission est très drôle à propos de l’apparence et la découverte du penchant pour la boisson du présentateur vedette.

Tommy : Il n’existe une nouvelle fois que par son travail et les difficultés à Oja foods et sa rivalité avec Sarah. Sa femme est d’une transparence rare. Par contre j’ai bien aimé la scène où il saute tout habillé dans la piscine afin d’inciter sa nièce à le rejoindre. On découvre un Tommy moins carré que sa large carrure ne laisse paraître et visiblement il aime beaucoup les enfants. Peut être quelque chose à creuser vu que lui et Julia ne semble pas avoir d’enfant.

Sarah : On la voit peu mais on sent qu’elle n’arrive pas à faire face à ses responsabilités, met sa famille sur le côté et privilégie la compagnie. Comme le souligne Tommy, elle essaye de sauver l’entreprise et elle seule. Donc sans l’inclure lui.

Au niveau des défauts, je dirai que la musique est beaucoup trop présente. Il n’y a quasi aucune scène sans fond sonore. Le trop plein était lors de la rupture de Kitty et Jonathan, ça faisait beaucoup trop mélo. Je peux aussi reprocher que l’on voit lors du dîner au bord de la piscine qu’il y a toute une série d’invités que l’on connaît pas et qui font de la figuration, on ne sait pas vraiment leur intérêt. Il y aussi la réaction des Walker face au personnel de la soirée qui est étrange. Kitty et Warren parlent de leur aventure au bar sans se soucier de la serveuse. Idem pour le conseil de famille dans la cuisine où le cuisinier est au courant de tout à propos de la liaison d’Holly et William sans que ça ne gène les enfants Walker.

Bilan : La série progresse bien, on cerne mieux les personnages qui deviennent plus sympathiques et l’on fait bien la part entre les scènes drama et les scènes d’humour bien tapées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité