Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
5 décembre 2006

Veronica Mars : 1.10 La partie de poker

keith_marsUne review un petit peu particulière pour ce dixième numéro de Veronica Mars. Il s’agit en fait du principe de la review de la review de Speedu. D’abord petit topo de ce qui s’est passé. Weevil s’est fait arnaquer en jouant au poker avec Logan et sa bande et veut son fric coûte que coûte et Veronica mène l’enquête. Pendant ce temps Lynn Echolls demande à Keith d’enquêter sur une lettre inquiétante d’une fan de son mari. Voyons tout de suite ce que Speedu a pensé de cet épisode :

Speedu nous dit : " Un épisode très routinier jusqu'à sa conclusion formidable. Les 35 premières minutes sont une double enquête pure tandis que les 5 dernières relancent le mystère de la saison "

Oui c’est cela, c’est un épisode plutôt classique avec la double enquête des Mars, chacun fait son boulot de son côté pour finalement se retrouver tous les deux à la fête de Noël des Ecchols où un drame va se produire et les révélations éclater au grand jour.

Speedu nous dit : " l'investigation de Veronica est un grand moment formidablement mené. Un grand coup de pied au cul aux enquêtes policières actuelles qui ne jurent que par l'analyse microscopique et ADN. Un joli hommage aux grands policiers littéraires. Oui, cela ne sert à rien de relever des cheveux et du sperme partout quand il suffit d'ouvrir les yeux. "

C’est l’un des aspects de la série que je préfère, le côté enquête à l’ancienne, je le disais dès le pilot. La série pourrait facilement se passer dans les années 30, 40 dans de vieux bars enfumés, du jazz et un détective privé à l’étage. On a aussi droit à la femme fatale en la personne de Lisa Rinna même si elle s’est un peu calmée sur le côté grosse pouf. Look qui lui allait comme un gant dans Melrose Place dans le rôle de Taylor McBride. En effet, pas besoin de cheveux ou de micro traces de sang. Les indices de Veronica se sont de vrais indices concrets que l’on peut voir et non une minuscule goutte de sang que personne n’avait remarqué. Il suffit d’ouvrir les yeux et de réfléchir. Ce que l’on devrait faire, c’est profiter de la pub pour se repasser mentalement les indices afin de débusquer nous même le voleur. C’est là tout le génie de Veronica Mars, une série pour ado oui mais une série pour ados intelligente et qui ne prend pas le téléspectateur pour un con.

Speedu nous dit : " J'ai commencé à soupçonner le coupable qu'en même temps que Veronica avec le coup de son père. Et c'est là que l'enquête baisse dans la perfection. Simplement avec cette vision, elle déduit qu'il a foutu la liasse dans la bouteille et a attendu que les bonnes la jettent à la poubelle où il est venu la récupérer en vélo. 1- c'est trop énorme, rien ne nous indique ce déroulement et Veronica est un peu trop voyante sur le coup et 2- les femmes de ménage des Echolls ne remarquent pas une liasse de billet dans une bouteille ?
Bref, ce petit accro est dommage mais ne gâche tout de même rien au plaisir de la magistrale enquête. "

Bien vu Speedu, c’est vrai que Veronica est un peu voyante sur la fin mais c’est tellement bien fait que j’ai gobé ça tout net sans me poser de question. Il faut dire que comme la série est en train de conquérir mon cœur, je la regarde à fond et non d’un œil détaché prêt à ricaner à la première incohérence. Donc c’est tellement bien fait que la fin ne m’a pas tellement choqué. Surtout qu’en temps que fils du majordome, il devait connaître les habitudes des employés de maison de cette riche contrées. Mais bon, je l’admet, c’est une faute. Cela dit, mes soupçons étaient portés sur Sean dès le départ car on ne l’avait jamais vu avant dans la série c’était donc forcément lui l’auteur du vol. L’acteur lui n’avait pas besoin de ce fric surtout qu’il était celui qui était le plus sympa avec Weevil.

Speedu nous dit : " On découvre qu'un lien très fort uni Duncan à Logan "

Un peu que c’est un lien très fort, j’ai même cru à un moment durant les excuses qu’ils allaient se rouler une pelle ou au moins s’étreindre comme le faisaient sans arrêt Joey et Chandler dans Friends. Alors que Logan et Duncan (dans une moindre mesure) sont présentés comme les méchants de l’histoire, on nous montre que ceux ci ont malgré tout un cœur et que leur amitié est très importante malgré leur différence. Ça m’a un peu fait penser à Ryan et Seth de The OC, surtout que la fête de Noël est dans le pur style des fêtes mondaines organisées à Newport.

Speedu nous dit : " En tant qu'ancien ami et détective sur le harcèlement en cours, il aurait pu être invité. Un de plus ou un de moins sur 200, ça change quoi ? "

Ça change quelque chose parce que tout n’est d’apparence dans le monde des riches de Neptune. On peut se salir les mains en allant voir un détective privé dans la " zone " mais l’inviter à une fête mondaine, quelle faute de goût, d’autant que le gratin neptunien (dont les Kane) est présent en masse. L’ironie du sort fait que c’est l’équipe de sécurité censée protéger le père Echolls qui empêche la seule personne capable de le protéger d’arriver à temps pour le sauver.

Speedu nous dit : " Veronica et Jake discutent, s'engueulent même. Veronica voulant savoir pourquoi il avait engagé son chef de la sécurité pour suivre Veronica et faire fuir sa mère. Mais Keith ignore cela. Comment va t'il interpréter cela ? Va t'il laisser couler ? Va t'il confronter Veronica ? Va t'il changer d'attitude avec elle pensant qu'elle sait qu'elle est la fille de Jake ? Un fil scénaristique passionnant s'annonce. "

La confrontation était très attendue c’est certain mais je dois dire que j’ai été un peu bousculé, je ne voyais pas celle ci arrive à ce moment là et la série me surprend une nouvelle fois. La conversation est intense et Veronica livre tout ce qu’elle a sur le cœur ou presque à celui qui est peut être son père. On la voit fragile, demandant des explications et on voit que sa mère lui manque terriblement. Veronica tombe le masque mais reste malgré tout très forte. Ne pas révéler l’identité du vrai père de Veronica n’était donc pas une si mauvaise idée que ça car ça va amener une ambiance plus que tendue. A l'instar des séries ados, on nous sort un triangle mais cette fois pas amoureux mais un triangle paternel D’autant plus que si Keith a vu la scène, il n’a pas entendu ce qu’ils se sont dit avec précision. Bon retournement de situation à propos de la filature de Veronica orchestrée par Celeste Kane. Cela nous fait une suspecte en plus pour le meurtre de sa fille ou au contraire cela peut l’innocenter car si elle faisait suivre la meilleure amie de sa fille, c’est peut être qu’elle a des soupçons sur elle.

Speedu nous dit : " On n'est toujours pas remis que paf, le grand Echolls s'effondre poignardé après les accusations de relations sexuelles multiples de l'acteur sous les yeux de sa femme et des invités. Mais le plus intéressant reste le plan sur Logan. Merveilleusement joué, il nous interprète une attirance / répulsion envers le geste et son père agonisant, hésitant un instant à composer le numéro des urgences. "

En effet, un final fabuleux et inattendu. Je ne pensais pas que ça finirait ainsi d’autant que Logan et sa famille n’ont pas toujours été au premier plan. L’intrigue qui était amusante jusqu’alors se finit dans le sang même si on se doute que ça ne sera pas si grave que ça et que le père Ecchols va s’en sortir. Par contre pour Logan je n’ai pas vu la même chose dans la scène finale. Je viens pourtant de me la repasser plusieurs fois et je trouve plutôt Logan inquiet et désorienté par ce qu’il vient d’arriver et non cette ambivalence bien/ mal. Il reste maintenant à savoir quelles seront les conséquences sur la famille Ecchols si parfaite en apparence mais on sait que les apparences sont trompeuses. L’intrigue en elle même était drôle en particulier quand Keith demande à Aaron de pointer la femme avec qui il a couché et que l’acteur entoure 3, 4 noms. Pour un qui criait haut et fort au départ qu’il était fidèle c’est très amusant. D’un côté on nous sort le cliché de l’acteur coureur de jupon et de l’autre Keith lui rappelle (et à nous par la même occasion) que son job est de retrouver qui a écrit la lettre et non d’informer sa femme sur ses liaisons. Comme dans l’épisode précédent, on explique à nouveau en quoi consiste vraiment le boulot de détective et les limites de celui ci.

Speedu nous dit : " un dernier mot sur la vision toujours aussi contrastée de Neptune par le biais du sapin de Noel. Keith et Veronica en fond un aux décorations de baseball dans un décor très sombre, très fermé. Mais il est chaleureux et symbolise vraiment quelque chose. A l'opposé, on a le splendide et immense sapin des Echolls dans un décor somptueux et très clair mais réalisé par les bonnes. Encore une fois, une très bonne opposition du blanc et du noir "

Très bon contraste et portrait de la société de Neptune. Mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir. En effet la frontière est perméable. Ainsi Weevil se fait inviter à participer à la partie de poker et Lui et Veronica s’invitent à la grande réception super chic de Noël et contrastent dans ce monde de belles robes de soirée, surtout Weevil et son éternel blouson noir. De l’autre, c’est à Keith que Lynn vient parler des menaces et non à la police. Tout les deux partagent également une conversation nostalgique sur le passé de leurs enfants. Regretterait elle la présence de cet homme intégré et bien veillant à la tête de la police de la ville ? Là encore le parallèle avec The OC est possible avec cette dualité riche/ pauvre. L’arrivée de Ryan mettant un terme à cet équilibre.

Mon bilan : Un très bon épisode où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde avec deux enquêtes, l’intrigue générale qui continue d’avancer et toujours les bons mots de Veronica qui font mouche comme son commentaire sur la complexité du poker. Un premier Noël réussi pour Veronica Mars

Publicité
Commentaires
L
Excellente review qui correspond tout à fait à ma vision de L'épisode !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité