Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
30 novembre 2006

Brothers and sisters : 1.02 An act of will

calista_flockhartDans cet épisode, la famille Walker gère la mort du patriarche et certains d’entre eux découvrent quelques uns de ses secrets. Sarah fait face aux problèmes financiers de Oja foods qui pourraient mener l’entreprise à la ruine, pendant que Justin est déçu par son père dont il découvre la double vie. Et Kitty décide de rester à Los Angeles et de participer à l’émission politique " Red, white and blue ".

J'aime déjà beaucoup cette série. Pourtant elle n’a rien de spécial, elle n’est pas innovante. C’est une série familiale typique mais les acteurs sont bons, certains très bons, les relations et interactions au sein de la famille sont simples, naturelles et authentiques. Incroyable mais il ne m'en faut pas plus. Le seul gros reproche que je ferai de cet épisode c’est qu’il zappe le cliffhanger du pilot. La mort de William est un peu trop vite expédiée en scène d’intro. La suite se passe trois semaines plus tard et tout le monde semble déjà avoir fait le deuil du père et du mari qu’il était. Je veux bien que les enfants sont adultes mais même Nora semble prendre cela plutôt bien. Là où Andy Brown d’Everwood continue de pleurer sa femme durant les 4 saisons de la série. Bref, on passe complètement tout ce qui est deuil pour se focaliser sur autre chose. Ça m’a laissé une impression un peu bizarre, même si cet autre chose est plutôt bien mené. On continue d’exploiter les mêmes personnages que dans le pilot, Sarah, Kitty, Justin et Nora sont au centre. Tommy et Kevin sont un peu à l’écart mais ont également leur propre intrigue. Contrairement à l’impression que la première vision de cet épisode, j’ai trouvé cette fois que Tommy est très bien exploité même si on ne voit que chez lui le côté professionnel. On sent également une tension entre lui et Justin. J'ai été surpris de voir Rachel Griffiths sourire comme rarement (ou jamais) on ne l'avait vu dans 6 feet under, je dois dire que ça fait du bien de la voir avec un large sourire en banane. Certes l’intrigue du déguisement d’Hawai n’était pas formidable mais c’est le genre d’intrigue qui est encrée dans le réel qui me plait, un peu comme les intrigues de gosses de Lynette dans les wives. Sauf que Sarah peut cumuler à la fois une intrigue boulot et une intrigue enfant dans un même épisode. J'aime bien aussi Justin, on le sent complètement paumé et je trouve que c'est le personnage qui est pour le moment le mieux mis en valeur. On sent toute sa détresse, il ne sait plus où il en est et a du mal à gérer l’après guerre et préfère se réfugier dans la drogue et l’alcool. C'est magnifiquement mis en scène. La scène du testament est très intense en particulier pour Justin qui se sent rejeté et incompris par son père et de tout cela découle les divers événements qui lui arrive dans l’épisode. La scène à l’extérieure de la prison reste la plus intense avec Justin qui avoue qu’il aurait voulu mourir en Afghanistan, une scène déchirante pour Nora. Sally Field qui explose contre son fils est formidable alors que jusqu'à présent elle m'avait soit laissé indifférent soit énervé comme dans la scène du détecteur de fumée que j'ai trouvé mauvaise et sans grand intérêt. La discussion de Kitty et Justin au motel est également très belle et bien interprétée, beaucoup de justesse de la part de Calista Flockhart. Par contre c'est beaucoup trop musical, chaque scène est appuyée par un fond sonore ou une musique et à certains moments c'est vraiment trop. J’ai aussi mieux apprécié tous les problèmes à Oja foods, sans doute car je les ai mieux compris maintenant que je sais où cela va nous mener par la suite. C’est bien aussi que l’on ne diabolise pas Holly, elle n’est pas présentée comme l’horrible maîtresse maison nous montre avant tout la position délicate dans laquelle elle se trouve. Elle ne peut pas assister officiellement à l'enterrement de William et comme elle n’a aucune existence " officielle " la maison dans laquelle elle habite ne lui revient pas. Heureusement tout n’est pas que du drama et les scènes plus lourdes sont contrebalancées par des scènes plus légères comme celle avec Scotty qui est amusé parce que Kevin est gay ou celle ou Nora fait la morale à la copine de Justin. Nora et Kitty forment un bon duo comique je trouve et je pense qu’elles vont continuer à nous offrir de bonne scène dans ce goût là. On sent bien leur relation chien/ chat.

Bilan : Un deuxième épisode qui confirme ma bonne impression du pilot.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité