Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
16 novembre 2006

Desperate housewives : 3.08 Children and Art

dh06jd0001fn6Le précédent épisode avait été salué par beaucoup de fans mais pas par moi. Une semaine plus tard, c’est le moment de voir ce que cet épisode a pu apporter à la série et à première vue, je dirai pas grand chose. Kayla a disparu chez sa grand mère (reviendra t’elle un jour ?) et on sort une nouvelle intrigue à Orson et Bree avec un nouveau personnage. Bref c’est un peu ce que je craignais la semaine dernière. Soit les morts de Nora et Carolyn plombaient la série, soit on faisait comme si rien ne s’était passé et c’est la ridicule première option qui est choisie. Les scénaristes ont dus se dire qu’ils avaient fait une erreur avec les personnages de Nora et Carolyn et donc on les raye complètement de la carte avec un minimum de conséquences. Démarche assez étrange, il faut le reconnaître.

Lynette : Ainsi donc Lynette n’a pas perdu son le sourire malgré son bras en écharpe, ni même Tom. Elle ne se reproche en rien la mort de Nora et visiblement on a zappé l’enterrement. La seule vraie conséquence est un dommage collatéral vu que tout ce stress post traumatique est destiné à Parker qui a peur que sa mère se fasse à nouveau tirer dessus et qui donc n’arrête pas de la coller. La scène où il s’accroche à elle pour l’empêcher d’aller faire des courses est à la fois touchante mais aussi très drôle quand il dit que madame McClusky peut aller au magasin. C’était un bon sujet mais pas forcément traité avec le plus de justesse car un peu trop vite expédié. Ce qui est intéressant par contre c’est le nouveau voisin qui a sauvé la vie de Lynette la semaine dernière. Là dès la première scène où Lynette l’aperçoit au loin on se dit que l’on va avoir droit à un petite romance entre eux mais très intelligemment la série se détourne de cette intrigue très convenue pour nous entraîner vers quelque chose que l’on aurait jamais imaginé. Art, le sympathique super héros " Protector man ", tel les pénibles Applewhite de la saison 2, cache un mystérieux secret dans son sous sol. Forcément dès que Lynette et Parker entrent dans la maison vide, on sent qu’elle va tomber sur quelque chose mais j’étais loin de me douter qu’elle allait tomber sur un mur rempli de photos de jeunes garçons dénudés. On en déduit donc que ce nouveau résident est apparemment un pédophile. Là, je n’en reviens pas tellement l’idée est à la fois énorme et excellente. Ce n’est pas que je sois un pervers mais j’ai vraiment envie de voir la suite car ça a énormément de potentiel comme histoire. Si c’est bien mené, ça pourrait être l’une des meilleures intrigues de la série, d’autant plus que ça touche à un sujet extrêmement sensible mais auquel on peut être malheureusement confronté. Je me demande comment la série va utiliser de tels éléments, elle, d’habitude si légère et divertissante. Un sujet engagé mais très sombre à Wisteria lane, pourquoi pas. Et puis pour une fois que Lynette a une intrigue autre que Lynette au boulot ou Lynette et ses gosses ça peut être sympa à suivre.

Bree : Carolyn n’est plus là et l’on passe sa mort presque sous silence. Tout le monde à l’air de s’en foutre, y compris Bree qui avait pourtant l’air d’un peu culpabiliser lors du dernier épisode. Pour la remplacer, on nous offre un mystérieux nouveau personnage. Et bien dans la famille Hogde je demande la mère d’Orson. Elle a l’air aussi perverse et mystérieuse que son fils et si les scènes fonctionnent bien, je n’ai été que moyennement convaincu par l’intérêt de cette nouvelle intrigue. Ça fait histoire à l’emporte pièce et c’est un peu toujours la même chose avec Bree. On a une intrigue qui est tirée jusqu’à l’extrême puis on passe à une autre comme si celle d’avant n’avait pas existé. On a eu son mari sado maso, George, son alcoolisme et maintenant c’est Orson et ses mystères. On se demande comment leur couple peut fonctionner car d’un côté on a Orson qui cache pleins de trucs à Bree et de l’autre Bree qui refuse de voir l’évidence et sourit bêtement comme si tout était normal. Non mais, une personne normale mettrait les pieds dans le plat une fois pour toutes, apparence ou pas apparence. Je le redis, on est en train de transformer Bree en une complète idiote crédule sans la moindre personnalité. C’est dommage car Marcia Cross est une actrice géniale, Bree est un personnage génial mais on dirait que de plus ou plus on ne sait pas quoi écrire sur ce personnage. Je ne dis pas que je ferais mieux mais tout de même, c’est lourd.

Gabrielle : Intrigue amusante avec Gabi qui reprend le mannequinât mais qui en est réduite à jouer la mère lors d’une séance photos devant mettre en valeur une nouvelle starlette. Les intrigues de Gabrielle n’ont pas l’habitude d’avoir beaucoup de profondeur mais sont surtout là pour l’aspect comique de la série. Mais là on nous offre une bonne critique du monde de la mode, obsédé par l’image. Une fois passé la trentaine, les filles sont trop vieilles et sont jetées à la poubelle. L’agent de Gabi tellement botoxée qu’elle ne sait même plus exprimer le moindre expression sur son visage est à mourir de rire. Et puis Gabrielle est formidable quand elle fait sa diva toujours un peu garce. Cela dit, Eva Longoria fait du Gabrielle et on s’attend à chacune de ses réactions. C’est sympa à voir mais ça ne surprend pas en fin de compte.

Susan : Julie et Austin vont un peu vite en besogne mais c’est tant mieux, ça nous évite les petites minauderies que nous sortent les séries insipides pour ados type one tree hill. Comme avec Gaby, la réaction de Susan est typiquement Susan et la meilleure scène revient à Karl. Susan fait venir son ex mari pour sermonner leur fille et finalement c’est elle qui se fait passer un savon à propos de sa liaison avec Ian. Très très drôle. C’est dingue, il n’y a que dans les wives que je supporte Richard Burgi. Il est excellent dans ce rôle. Dommage que Karl soit comme Mike frappé d’amnésie, vu que Austin est le neveu d’Eddie mais qu’il agit comme si lui et sa tante n’avait jamais été ensemble. Je regrette aussi que la série tombe dans la facilité d’utiliser n’importe quel scène pour monter Josh Henderson torse nu comme si c’était le seul argument de ce jeune acteur qui s’en sort plutôt pas mal dans ce rôle pourtant très superficiel.

Eddie : Petite intrigue sympathique avec le retour de Mike à la maison et comme prévu c'est elle qui va se ramasser tous les emmerdes liés à Monique. Mais Eddie devrait faire gaffe, une autre blonde pourrait bientôt prendre sa place. Et oui, méfions nous de madame McClusky, c’est une mangeuse d’hommes. Blague à part, j’aime de plus en plus cette vieille dame que l’on voit d’ailleurs de plus en plus en ce début de saison trois.

Bilan : Un épisode de transition où l’on lance de nouvelles intrigues. Certaines sont attrayantes, d’autres moins. La série avait avoir plongé dans le soap pur, tente une nouvelle percée dans la satire sociale. Wait & see.

En bonus, un petit "Slideshow" de ma confection, réalisé gràce au site http://www.slide.com/

Get Your Own! | View Slideshow

Publicité
Commentaires
H
Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dis mais j'aimerais rajouter quelques points (enfin un surtout) en ce qui concerne Bree et sa famille:<br /> Sa fille est transparente ! Par exemple, au repas avec la mère : elle ne dit pas un mot, la caméra ne s'arrête pas un seul instant sur elle : tout ce qu'on en voit, c'est un bras ! Ok, sa scène en saison 2 lorsqu'elle devait séduire le petit ami de sa mère était tellement ridicule que je comprends qu'on ne lui laisse presque plus ouvrir la bouche, mais tout de même... <br /> <br /> Pour Art, "P" man, ça me paraîtrait trop évident qu'il soit pédophile... Peut-être que ça a un rapport avec sa soeur handicapée ? Bref, je sais pas, mais si ils en font un pédophile, ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien. A condition qu'ils ne bouclent pas ça en 2 épisodes ^^ Quoique je me demande comment je réagirais à la place de Lynette. Cet homme lui a sauvé la vie d'un côté, mais il est quand même sacrément barge XD <br /> <br /> Bref =D Super critique, je reviendrais lire ton blog !
J
J'ai connu ton blog au travers de celui de Jeromeparis et je voulais saluer ton superbe travail ;-) voilà qui est fait !
S
Très joli montage de nos housewives préférées :)!<br /> Je suis une lectrice régulière mais c'est la première fois que je laisse un commentaire pour dire combien j'aime tes critiques d'épisodes, des reviews souvent justes et claires.<br /> Bonne continuation !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité