Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
6 novembre 2006

Veronica Mars : 1.06 Le règne des Kane

jason_dohring_99Pas le temps de revenir sur le départ de Troy. Personne n’a l’air de s’en soucier, y compris Veronica. De gros dossiers nous attendent de toute façon alors pas besoin de regarder en arrière.

Le premier dossier porte le nom de Logan Echolls. L’ex petit ami de Lilly Kane à défaut de montrer qu’il a une personnalité, nous montre qu’il a lui aussi ses propres problèmes. On découvert que Lisa Rina (connue des fans de Melrose Place sous le nom de Grosses Lèvres) est sa mère et est un peu portée sur la boisson mais vu le peu qu’on la voit, on s’en fout complètement. Il a un problème plus gros avec son père, vedette de cinéma, une version bouffie de Tom Cruise, adepte des coups de ceinture quand on ne fait pas ce qu’il veut. Il donnerait presque pitié le petit Logan mais il l’a tout de même bien cherché. Ce petit connard de riche organise des combats de boxe sur la plage en recrutant ses boxeurs parmi les clodos du coin. La scène à la station service avec l’ex militaire est écœurante, le pire c’est que Logan ne semble pas se rendre compte qu’il fait quelque chose de mal. Par contre j’ai bien aimé quand il force son père à donner un demi million de dollars à la banque alimentaire en se servant des médias. Il n’est donc finalement pas si con qu’il n’y paraît et ça rend le personnage finalement plus intéressant qu’il ne l’était jusqu’à présent.

Le deuxième dossier concerne l’élection du président du conseil étudiant et c’est là que l’on retrouve notre enquête du jour. La victoire de Duncan étant louche aux yeux de Veronica. Ça nous permet de voir un autre aspect de Duncan qui n’est pas ou n’est plus le grand leader que l’on aurait pu croire mais plutôt quelqu’un qui n’agit pas et se laisse au contraire porter par les autres comme le lui dit Veronica. Du coup ça en fait moins un suspect dans le meurtre de sa sœur mais peut être bien un complice. La " nouvelle copine " de Veronica était marrante mais la façon de la sortir d’un chapeau pour aussi vite la faire disparaître je n’ai pas trouvé cela très intéressant. Un peu dommage car elle avait l’air drôlement givrée mais j’ai du mal à croire qu’elle ait pu être pom-pom girl à une époque Ce qu’il l’est par contre c’est l’attitude de la direction du lycée face à la corruption du scrutin et qui est toujours du côté des nantis. D’un côté les jeunes privilégiés minoritaires et leurs points pirates remplis d’avantage et de l’autre les élèves moins populaires des sections mécanique et artistique. La série tire cette fois vers la satire politique et sociale et nous montre à nouveau qu’elle est autre chose qu’un autre teen show. La démocratie a l’américaine nous démontre que c’est toujours les mêmes qui gagnent et que y compris dans une école les élections sont l’objet de toutes les attentions afin que le pouvoir ne change pas de mains et que la situation actuelle ne soit pas remise en cause. Tout cela nous rappelle bien entendu les élections US et les magouilles survenues en Floride pour élire George W. Bush.

La troisième intrigue est récurrente vu qu’elle concerne le meurtre de Lilly Kane et un nouvel indice vient faire son apparition. Comment se fait il que les chaussures de Lilly étaient dans sa chambre lorsque la police est arrivée alors que plus tard, elles seront découvertes chez le suspect numéro 1 de l’affaire ? Une nouvelle pièce à notre puzzle qui nous montre une fois de plus que rien ne colle dans cette affaire. On fait aussi un peu plus la lumière sur une possible liaison entre Weevil et Lilly de quoi nous faire poser de nouvelles questions. On peut ajouter à l’intrigue la relation père et fille de Keith et Veronica toujours pleine de mensonges, non-dits et de mystère. Malgré tout cela Keith reste un personnage sympathique et un bon père, tout comme le père de Duncan qui est prévenant et attentif et voit un avenir brillant pour son désormais fils unique.

Bilan : L’épisode est particulièrement bien rempli, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. On a maintenant fait le tour des personnages principaux que l’on connaît un peu mieux mais il ne faut pas oublier que l’un d’entre eux a tué Lilly Kane. Je pense qu’à ce stade, on ne nous jouera pas la carte de la facilité avec un assassin sorti de nulle part mais que celui ci est bel et bien parmi nous. De manière plus générale, j’aime l’idée que l’on ait pas des épisodes indépendants et des épisodes liés à la mort de Lilly. Ici tout est mélangé et chaque épisode nous livre des indices et des nouvelles questions et autres fausses pistes. Et finalement sans être obsédé et complètement accro, c’est une série pour laquelle on se prête vite au jeu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité