Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
5 novembre 2006

FBI portés disparus : 4.10 Amnésie

poppy_montgomery_nueAvec presque une heure de retard dû au tournoi de tennis d’Hasselt et la victoire en demi finale de Kim Clijsters, cet épisode de FBI portés disparus s’est fait attendre. Mais contrairement aux épisodes précédents, celui ci valait le coup et renoue avec ce qui avait fait la qualité de la saison 3, un mélange d’enquête et l’exploration des personnages récurrents.

L’amnésique : Pour une fois, on a droit une enquête qui n’est pas convenue ou dont on ne devine pas tout dans les premières minutes. Chaque détail nous amène vers une nouvelle théorie et on ne comprend que petit à petit pourquoi cette jeune femme est devenue amnésique. L’héroïne est touchante, perdue, vulnérable et bien interprétée. Par contre il est bizarre que Jack laisse Sam se charger de cette affaire. En effet, au départ la personne n’est pas disparue et que je sache, Sam est payée par le FBI pour gérer les affaires qui arrivent dans le service et non pour gérer les dossiers dont elle a envie. Pour sa défense on peut, par contre, dire que l’enquête est un peu à l’envers car on essaye de savoir si la personne que l’on a trouvé amnésique n’est pas une personne portée disparue. Enfin, passons. En l’absence de Jack, c’est Vivian qui prend la place du chef et elle assure vraiment pas mal du tout. Même si l’on sent que si elle était de façon permanente à ce poste (ce qui a déjà failli se produire), elle dirigerait le service d’une main de fer et les agents se la couleraient sans doute moins douce. L’intrigue ne se finit pas par un happy end vu que l’amnésique ne retrouve pas la mémoire, mais au moins on sait qui elle est. Ce qui suivra n’est pas vraiment notre problème et nous laisse une fin ouverte comme dans certains épisodes d’Urgences où le sort du malade n’est pas clairement déterminé à la fin.

Samantha Spade : Je ne sais pas ce qui se passe cette année avec ce personnage interprétée par Poppy Montgomery (que l’on voit presque seins nus et toute mouillée en photo dans la review) mais on a tendance à en faire une sorte de super-woman qui sait tout, qui est très professionnelle et même froide à certains moments au point qu’avec la même vf on dirait la mécanique et stéréotypée blonde de CSI Miami. Où est donc passé l’agent Spade des premières saisons qui avait des failles, des doutes et dont le passé douloureux la rendait attachante ? Dommage, on dirait que le personnage a complètement été réécrit et on ne la reconnaît plus du tout.

Martin Fitzgerald : Un Martin accro aux antidouleurs, ça pourrait être une bonne idée mais là c’est amené avec des gros sabots avec Martin qui se bourre de pilules à chaque coin sombre des couloirs du FBI. Bien sûr c’est bien expliqué en utilisant la poursuite de la semaine dernière et sa chute mais bon, je ne trouve pas cela très emballant. Surtout si c’est pour nous sortir une scène émouvante en fin de saison avec Danny ou Jack qui conduit Martin en centre de désintox, façon Benton/ Carter.

Jack Malone : Voilà avec l’enquête, la meilleure partie de l’épisode. Jack a pris quelques jours de congés au FBI car l’état de santé de son père empire. L’Alzheimer a progressé et celui ci doit être mis sous dialyse. C’est une partie incroyablement humaine et l’on retrouve le without a trace des tous grands jours. Toutes les scènes sont très réalistes et montre la difficulté de gérer cette terrible maladie, tant du point de vue des proches qui voient leur parent disparaître à petit feu, mais aussi du point de vue du malade qui se rend lui même compte qu’il ne va pas bien. Martin Landau est formidable, en particulier dans la scène où il se renferme dans le placard à cause d’un souvenir d’enfance. Une scène forte et douloureuse. Idem pour la scène avec les infirmiers qui est déchirantes, le malaise de Jack est palpable. On en rajoute par contre un peu de trop avec Jack qui se fait plaindre et ça vire à la sensiblerie en jouant la carte du suicide de sa mère. Et la fin est un peu poussive. Dès que le père de Jack accepte de se faire soigner, on sait qu’il va mourir, encore plus quand Jack s’en va pour ensuite revenir sur ses pas. Et là on nous sert quasiment la même scène que la semaine dernière avec Jack et son ami.

Bilan : La saison 4 relève la tête avec cet épisode mais on peut se demander si c’est juste un sursaut ou le début d’un vrai redressement pour la série qui n’a pas montré grand chose avec ces 10 premiers épisodes de la nouvelle saison.

Publicité
Commentaires
E
Ah j'avais oublié pour la saison 1 mais c'était quand même y a presque 5 ans si je ne me trompe pas...
S
La saison 1 nous avait été aussi présenté avec générique "vo" où seule une bande noire avec "portés disparus" (sans le fbi) était posé par dessus le without a trace.<br /> <br /> Quand à la photo, elle est nickel et plus grande sur mon blog et depuis bien plus longtemps.<br /> <br /> Quand au 16/9eme, c'est france 2 donc à peu près jamais ou alors en saison 8 ou 9.
E
tao-oeil de lynx ne l'a-t-il pas remarqué ? La RTBF nous a mis l'épisode VO avec la bande son VF. On a eu droit au générique en VO avec "Without a trace" et "starring". Ensuite les noms posts-génériques étaient aussi en anglais "Co-starring", "Writed by",... et le générique final aussi. La RTBF a-t-elle emmelé ses pinceaux ou la société de doublage lui a-t-elle envoyé la cassette comme ça ? Mystère.<br /> <br /> PS : A quand le 16/9 pour WaT ?<br /> PS2 : Jolie photo de Poppy...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité