Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
1 octobre 2006

Veronica Mars : 1.01 Mars investigations

scene2Veronica Mars, enfin ! Cela fait un an et demi, deux ans que j’entend parler de cette série, de combien elle est géniale et intelligente et maintenant je vais pouvoir juger sur pièce grâce à Plug TV en Belgique.

Mais d’abord, qui est Veronica Mars ? Il y a quelques temps c’était une fille populaire du lycée de la ville de Neptune en Californie (Mars, Neptune, vous avez piégé le truc ?) avec un petit ami du nom de Duncan et une famille unie dont le père était le shérif de la ville. Ça, c’était avant. Avant que sa meilleure amie Lilly (le sœur de Duncan) ne se fasse tuer et que le shérif accuse à tort le puissant père de la jeune fille. Depuis monsieur Mars a perdu son travail, madame est partie pour ne jamais revenir et Veronica est devenue une paria. Pour tromper l’ennuie en dehors du lycée, elle travaille pour son père dans son agence de détective et est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à Lilly Kane et pourquoi sa mère a quitté la ville.

Je dois dire que j’ai eu très peur en début d’épisode. L’image m’a semblé bizarre, la voix off omniprésente m’a vite fait douter, le côté je suis une étudiante intelligente mais blasée de Veronica avec ta tirade en classe. Mais peu à peu je suis rentré dans le jeu en particulier grâce à l’aspect investigation qui rappelle les films noirs de détective privé style année 50 en jouant sur les clichés de la filature dans un vieux motel, la femme fatale interprétée par Celeste Kane qui demande à filer son mari. On serait à peine surpris d’y croiser Bogart au coin de la rue une cigarette au bec. Il y a l’aspect des clans et des rapports de force entre chacun de ses groupes qui m’a aussi beaucoup plus. Pour résumer on a la bande de losers (Veronica et Wallace), la bande de fils à papa (Logan, Duncan et co), le nouveau shérif et la bande des motards ( Eli Navarro et co). On devine que l’on va jouer là dessus et que d’un épisode à l’autre les rapports évolueront, les amis d’hier peuvent devenir les ennemis d’aujourd’hui et inversement. C’est d’ailleurs ce que nous montre les flash backs avec la narration de Veronica où elle a été lâchée par ses amis et même par sa mère du jour au lendemain sans prévenir. A ce sujet, j’ai tout simplement adoré la scène sur la plage avec les fils à Papa qui viennent emmerder Veronica et j’ai commencé à jubiler quand j’ai entendu le bruit du moteur des motos. Toute l’intrigue pour équilibrer les rapports de force et aider Wallace était tout simplement géniale et menée de main de maître. Chaque éléments y trouve sa place avec la perquisition au lycée, l’incendie de la salle des preuves, l’échange des cassettes,… Tout un vrai but et aucune scène n’est gratuite et la fin est excellente avec Wallace qui est en possession de la casette de l’épicerie ce qui lui fait un moyen de pression pour ne plus être emmerdé par les motards. Bref, on n’a finalement pas des groupes où tout le monde est gentil ou tout le monde est méchant mais plutôt chacun est sympa ou non avec l’autre en fonction de divers intérêts et si on peut s’amuser en même temps c’est tant mieux. Car en fait, Veronica s’est servie de Logan pour pouvoir créer une diversion dans la salle des preuves du bureau du shérif mais en même temps, ça l’amuse de rendre à Logan la monnaie de sa pièce. Dans un sens on peut même comprendre l’attitude de Logan qui a perdu sa petite amie et qui en veut à la fille de l’ex shérif. Veronica Mars est un personnage qui a aussi quelque chose de tragique mais non sans une pointe de cynisme, notamment quand elle explique comment elle a perdu sa virginité. " Vous voulez savoir comment j’ai perdu ma virginité ? Moi aussi " nous dit elle. On sent en elle une vraie blessure mais elle continue malgré tout à sourire et à garder la tête haute. Elle n’hésite pas non plus à se mettre dans les ennuies pour aider un inconnu comme elle le fait en début d’épisode quand elle délivre Wallace. Bien sur on n’évite pas le cliché du petit nouveau qui débarque en ville pour devenir instantanément le meilleur ami de l’héroïne comme ce fut le cas dans le pilot de nombreuses séries (The OC, Dawson, Everwood,…) mais ça passe malgré tout très bien. La série est aussi remplie de beaucoup de mystère et d’information et rien n’est résolu à la fin de l’épisode. Qu’a t’on appris sur le mystère ? Jake Kane a rencontré dans un motel une mystérieuse femme dont la plaque d’immatriculation semble indiquer que c’est Lianne Mars, la mère de Veronica. Et le père de Veronica semble toujours mener sa propre enquête sur la mort de Lilly alors que le meurtrier est dans le couloir de la mort. Les questions sont donc ? Lianne a t’elle quelque chose à voir avec la mort de Lilly, pourquoi a t’elle quitté la ville ? Qui est le violeur de Veronica et surtout qui a tué Lilly Kane et pourquoi ? Merde, je semble désormais condamné à regarder Veronica Mars mais ce n’est pas pour me déplaire.

Pour terminer en beauté cette première review, le générique vidéo de Veronica Mars saison 1 interprété par les Dandy Warhols "We used to be friends" :

Publicité
Commentaires
G
tout joue trop bien
F
Jolie j'avoue que tu as vrément bien décrit les 1er épisodes avec vrément une touche jeunnesse Bravo.<br /> <br /> Moi j'ai découverte cette série par hasard y 2 semaine la sa fai 4 jour que je regarde de suite et je ne m'ennuie pas, c bien car chaque jour ( autre histoire ) mais on connais la fin se qui ne gache rien et de savoir un peu plus chaque jour sur les grosse questions que tu a évoqué aller bye <br /> Le Fabien a parler prend mon e-mail si tu veu cosé( mdr en éspérent que tu et une fille ^^ )
D
Série vraiment fabuleuse ! <br /> Tu as bien fait de la regarder ;)
S
Les reviews sur mon blog sont nettement meilleures ;)<br /> <br /> Sinon, oui bon pilote.
G
Content que tu aies décidé de te mettre à regarder Veronica Mars ! Tu verras, cette série est vraiment fabuleuse. Le pilote est certes bon mais le meilleur est à venir !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité