Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 septembre 2006

David Nolande : 1.02 La proie des flammes

webdief1A peine le premier épisode terminé, la RTBF nous propose une deuxième fournée afin de voir si le pilot n’étai pas le seul coup de génie de la série. Soyons clair dès le départ, j’ai moins aimé ce deuxième épisode c’est certain mais ça reste correct dans l’ensemble malgré tout. Première chose que j’ai remarqué c’est qu’il y a un moins gros travail sur l’image ce qui est un peu dommage même si on ne retourne pas dans une image à la Navarro. L’image dégage quelque chose de naturel, terne, un peu glauque qui donne un certain malaise qui colle bien à la série mais c’est moins esthétique que le pilot. D’abord la bonne idée, David se retrouve chez le psy et même si la scène est courue d’avance avec l’hypnose je dois dire que j’ai bien aimé. Par contre l’utilisation du psy en ami de Corinne et sans doute futur amant, je trouve cela carrément moyen, même si la scène où David lui parle de son rêve et de sa mission est excellente avec un Diefenthal très intense. J’ai par contre eu très peur qu’on nous rejoue le coup de Natasha dans le coma ou malade quand on apprend qu’elle a de la fièvre. Heureusement ce n’est pas le cas et la série joue là intelligemment avec le téléspectateur. La nouvelle mission concerne un bébé que Nolande doit sauver des flammes et c’est là que ça commence un peu à être moins bien. Tout d’abord, il y a cette idée géniale du gigantisme de la tâche. Il sait que le bébé est devant une fenêtre d’où on voit la tour Eiffel et le voilà parti à la recherche de cette vue dans des dizaines d’immeubles avec ses deux compères Franck et Sauveur. La tâche est énorme ce qui fait que l’on prend conscience du poids qui peut poser sur le héros. Malheureusement il trouve par la suite assez vite l’endroit où le drame va se produire. C’est finalement assez facile comme procédé même si j’avais compris bien avant lui que la vue de Paris était un poster en trompe l’œil. L'incendie se produira dans un appartement témoin et la victime semble être le bébé d'une des femmes de ménage. Nolande découvre ça tout seul et dès qu'il entre dans l'appartement il demande au propriétaire quelle société de nettoyage il utilise, ça sort un peu de nulle part, c'est très gros, mais allez je vais dire que ça peut tout de même aller. Donc jusque là tout se passe pas trop mal mais ça part dans le n’importe quoi quand Nolande ramène la femme de ménage de l’appartement témoin et son bébé chez lui. On voit bien que Nolande est perdu qu’il agit au coup par coup sans savoir vraiment ce qu’il fait et sans prendre en compte les conséquences mais là j’ai trouvé ça carrément gros de ramener la fille chez lui pour la protéger d’un éventuel incendie. Forcement Corinne le prend mal et les aller-retour de la fille sont lourds. On aurait pu là aussi imaginer un traitement social en profondeur de cette fille mère seule avec son bébé mais ça ne reste qu’en surface. Le retournement de situation à la fin était une bonne idée avec la vision qui avait en quelque sorte induit David en erreur mais la fin tombe à nouveau à plat, surtout qu’il ne faisait aucun doute que tout se finirait bien, un peu trop bien même, sauf pour David Nolande où sa femme a mis les bouts et s’est tirée avec leur fille. J’aime beaucoup que l’on joue sur les problèmes du couple Nolande mais je trouve cela un peu trop rapide, on aurait pu laisser s’étendre la crise un épisode de plus avant une séparation. L’intrigue mythologique se poursuit toujours avec les gitans et c’est là aussi une bonne idée d’articuler à la fois les intrigues stand alone et les intrigues de fond.

Bilan de la soirée : Voilà une très très bonne surprise que nous sort la télévision française, c’est tellement rare qu’il faut bien le souligner. Même si la série n’est pas sans tache, elle s’en sort très bien par rapport aux autres productions productions française. Par rapport à son plus proche voisin américain, c'est à dire Dead zone, je trouve que la série n'a pas à rougir car elle tient la route et ne tombe pas dans le ridicule, ce qui aurait pu arriver très vite vu le thème fantastique. La série a aussi l’avantage de ne pas être une série policière. Au final, un pari réussi en ce qui me concerne, je serai là la semaine prochaine pour d’autres cauchemars de David Nolande.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour et merci pour votre objectivite, le 2 est celui que j'aime le moins mais ce qui arrive derriere va je pense vous surprendre a commencer par le 6 qui est magnifique, je pense que vous aimerez les 4 a suivre a tout point de vue.<br /> <br /> Cette qualite globale en serie etait attendue depuis un petit moment a la tele francaise, il etait temps et bravo au realisateur, a l'equipe du film ainsi qu'a la prod et France 2 pour avoir ouvert cette porte.<br /> <br /> http://www.josegerel.com/actualite.htm<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JG.
N
Bravo pour ce commentaire objectif sur le 2eme episode de la serie qui est pour moi le moins bon, mais ce qui vous attend derriere ce second episode va vous surprendre et le 6 eme va vous mettre une jolie claque et vous ne serez pas decu tant au point de vue narration que pour l'esthetique pour les 4 a venir sans aucune pretention.<br /> <br /> Encore merci a vous.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> JG.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité