Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
19 septembre 2006

Six feet under : 5.11 L'accouchement

six_feet_underDeux sentiments vis à vis de cet épisode. Le premier c’est que la série reprend en quelque sorte son cours après la mort tragique de Nate avec le classique enterrement, chaque personnage reprend le cours de sa vie avec sa propre intrigue. Et deuxièmement c’est que l’on sent terriblement l’absence de Nate et cette tristesse qui pèse sur tout les Fisher. On sent également que la fin de la série approche et vu la qualité, on ne veut pas qu’elle se termine tellement c’est excellent. L’issue finale reste encore floue et on ne sait pas dans quel état on quittera les Fisher.

La partie avec Brenda est sans aucun doute la plus touchante. On la sent déboussolée et a bout à la fois physiquement dû à sa grossesse et aussi psychologiquement suite à son veuvage. Nate est très dur avec elle dans chacune de ses apparitions et cela renforce la tristesse du personnage alors que Brenda est sur le point d’accoucher. D’un autre coté, je comprend parfaitement Ruth, elle aimerait bien garder sa petite fille car comme le dit Georges, elle est tout ce qui lui reste. Mais d’un autre côté Brenda est la mère de Maya (ou du moins la seule mère qu’elle ait jamais connu) et il est également normal qu’elle veuille la récupérer. Brenda répète ce que j’avais dit dans ma précédente review, à savoir qu’elle avait agi de manière responsable en demandant à Ruth de garder Maya. Aujourd’hui, elle va un peu mieux et il est normal qu’elle reprenne sa fille. Cela dit, je me suis encore fait avoir par le rêve de Brenda avec Billy, cela semble si réel que forcément on se laisse tromper. Et mis à part ce rêve incestueux bizarre, Billy est là pour soutenir sa sœur et je trouve ça touchant. Un juste etour des choses car c’est souvent Brenda qui a veillé sur Billy par le passé. La fin est très forte également avec Brenda en salle d’accouchement qui tient la main de Ruth avec Nate dans le fond qui les observe, une très belle image. Tout comme celle de Ruth qui veille sur le sommeil de sa petite fille sous l’œil bien veillant de son fils. J’ai été surpris du rapprochement entre Ruth et Georges mais je trouve cela on ne peut plus logique et c’est bien de les revoir ensemble alors qu’au fond je n’ai jamais aimé Georges mais il sait être là quand on a besoin de lui. Un peu comme Ted qui tente d’aider Claire qui part complètement en vrie depuis la mort de Nate. Son intrigue est elle aussi menée de main de maître. Son départ du bureau est fantastique mais aussi très triste car elle plonge vraiment. Lauren Ambrose donne une performance une nouvelle fois parfaite lors de cet épisode. Superbe aussi sa scène sur la tombe de Nate où ils se parlent enfin franchement à travers la mort. La destruction du mythique corbillard vert est tout un symbole. Signe qu’une époque est révolue et qu’il faut avancée et je pense que Claire la compris à la fin. David est lui toujours sous le choc et doit à nouveau faire face à ses vieux démons avec son agression et agresseur qui le hante à nouveau. Mais aujourd’hui il n’est plus seul il a des enfants et forcément son état mental chancelant se répercute sur Durell et son frère. Keith prend sans doute la bonne décision et je dois dire que c’est assez ironique quand vu qu’au début celui ci ne voulait pas garder les enfants alors que maintenant c’est à lui à se charger d’eux et de les protéger. Rico et Vanessa prennent aussi de bonnes décisions. Je n’ai jamais beaucoup aimé Vanessa non plus mais à la voir chez les Fisher et aider la sœur du soldat mort, je l’ai trouvé incroyablement à sa place. Comme souvent Six feet under se montre oscille à la politique de Bush en Irak et nous montre à nouveau les conséquences cruelles de la guerre. Un message fort et interpellant comme seule cette série sait le faire et c’est aussi pour cela qu’elle va me manquer.

Bilan : Un très très bon avant dernier épisode dans la lignée de ce que Six feet under a toujours su nous offrir, c'est à dire l'excellence à tout point de vue.

Publicité
Commentaires
L
Hello, impossible de trouver la musique lors du générique de fin de l'épisde 5.11.<br /> Si quelqu'un a la réponse merci d'avance.
B
Juste une toute petite remarque tardive, pour dire que, lorsque j'a vu cet épisode, j'étais bien content d'entendre un tel propos politique. Surtout, que par rapport à d'autres séries ou films, là, le propos est extrêmement bien dit et surtout il tombe à un moment justifié. Je veux dire, ça aurait été très facile dans Six Feet Under de balancer de la politique dans chaque réplique. Là, c'est juste Claire qui pète les plombs au bon moment sur un sujet polémique. Puissant et inattaquable.
T
je regarderai à nouveau le final ce soir afin d'en faire une review mais je serai sans doute trop bouleversé pour faire quelque chose de cohérent. c'est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé du suicide du soldat mais le teaser de l'épisode est tellement fort qu'il se suffit à lui même et montre toute l'horreur de la guerre avec les blessés qu'on laisse crever. Claire n'a d'ailleurs pas tort dans ce qu'elle dit à la mère et la soeur, même si la forme n'y est pas.
G
Magnifique épisode, très bien reviewé ! Chaque apparition de Nate est très intense. Mais cet épisode nous touche de multiples manières, comme le suicide de ce jeune soldat en ouverture d'épisode. Lauren Ambrose est magnifique dans toutes ses scènes ! Cette fin de saison (à partir de l'épisode 9 surtout) est époustouflante. Je me réjouis de lire ta review du final !
K
aussi,il y a un équipe de music (heavymetal) qu'il s'appele "6 FEET UNDER"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité