Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
17 septembre 2006

Boston Legal : 1.17 Mortelle randonnée au Texas

alanshoretexasOuf, ce n’est pas trop tôt, le dernier Boston legal pour moi avec ce season finale de la saison 1. Un épisode plutôt quelconque alors que j’avais cru lire que c’était un épisode génial. Bref, ça reste à l’image de la série. Un discours creux, des personnages sans relief, des acteurs fades. Pour clore cette saison 1, Chelina (vu que c’est la nouvelle avocate avec qui il faut compter) emmène Alan au Texas pour plaider la cause d’un condamné à mort. J’espérais donc une plaidoirie forte et poignante contre la peine de mort comme avait réussi à la faire The practice avec cet épisode sous forme de documentaire qui prenait à la gorge par son réalisme. Rien de tout cela ici, vous vous en doutez. Les avocats sont avant tout là pour se faire reluire eux mêmes vu que leur client a accepté sa sentence et est en paix avec lui même et avec dieu. Alors merde que Chelina et Alan lui foutent la paix. Mais non, dans toute leur arrogance, il continuent de s’acharner sur ce malheureux alors que l’on sait que la cour ne reviendra pas sur sa décision. La seule scène vraiment très réussie est la dernière avec le condamné qui se débat avant d’être attaché et piqué comme un chien. Le journaliste détourne la tête comme l’Amérique le fait également devant un sujet pourtant capital. On ferme les yeux et on en parle plus. C’est peut être ça le message de l’épisode, l’intrigue est ennuyeuse, on a envie de zapper, alors que c’est un problème très grave aux USA dont il faut savoir discuter pour que les choses évoluent. Mais c’est sans doute un message trop subtil pour le téléspectateur moyen et républicain de la série. A Boston, Shirley et Denny défendent une vieille peau qui s’encanaille en payant des prostitué mâles. Une affaire sans intérêt. La saison 1 de Boston legal se termine comme elle a commencé c’est à dire sans éclat.

Publicité
Commentaires
J
C'est étonnant comment deux différentes personnes peuvent réagir différement à un même épisode.<br /> Pour ma part j'ai trouvé très émouvant ce dernier épisode.<br /> <br /> Tu dis que tu attendais une plaidoirie poignante. Moi aussi d'ailleurs, cependant nous ne l'avons pas eu. A la place nous avons pu voir un Alan Shore impuissant face à sept juges qui ont déjà leur avis sur la peine du jeune condamné.<br /> <br /> Finalement cet épisode nous montre bien que la justice américaine -plus particulièrement texane- ferme les yeux devant les condamnations à mort, jugement expéditif avec des avocats incapables.<br /> L'incapacité de Shore à seulement pouvoir aligner plus de trois phrases à la suite -toujours coupé par les juges- nous prouve plus qu'un long discours que cette justice est mauvaise.<br /> <br /> Et j'ai trouvé la fin très émouvante avec ce jeune condamné qui se disait résigné mais qui est tout de même humain: terrorisé face à une mort injuste.
S
Dans un souci de complémentarité, je ferais la saison 2 de Boston Justice.<br /> <br /> Cet épisode relevait le niveau du précédent. On retrouve du David E Kelly plus mordant, sans contrainte éditorial pour critiquer et c'est nettement plus agréable. La réaction des rednecks de la Cour est tout simplement choquante et sur ce plan là, c'est plutôt réussi même si Alan reste fade avec un discours convenu. Comme tu le dis, ça ne vaut pas l'épisode - docu de The Practice ou une situation similaire en fin de saison 4 ou 5 où Eleanor part à Los Angeles défendre en 72 heures un condamné à mort. 3 épisodes tout simplement exceptionnel et extraordinaires ( sauf la fin baclée). Ici la situation est la même mais les acteurs et les dialogues tombent à plat.<br /> <br /> De l'autre coté : vivement la canicule qu'on se débarrasse de quelques vieux. J'en peux plus.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité