Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
5 août 2006

Le monde de Joan : 2.20 Nettoyage de Printemps

86842_amber5La série sort enfin la tête de l'eau après de nombreux épisodes moyens et mauvais et pire encore avec le 2.19. Un vrai miracle dans ce cas avec ce "nettoyage de printemps" qui se trouve être un bon épisode même s'il n'est pas non plus transcendant.

Joan : Comme toujours une mission de dieu pour commencer et j'ai bien aimé la direction que ça prend avec le conseiller d'éducation Dana Tuckman qui est accusé d'avoir abusé d'une élève. Joan en âme charitable l'aide dans ce mauvais pas à faire son nettoyage de printemps et à mettre de l'ordre dans sa vie et de prendre celle ci en main. Cela apporte de bonnes scènes souvent drôles comme celles avec la prof de sciences toujours aussi givrée. Du côté d'Adam on retrouve presque le Adam perdu des premiers épisodes même si on sent qu'il y a quelque chose de cassé entre Joan et Adam. Tout les deux sont tristes mais rien ne sera plus jamais comme avant. Leur dernière scène est magnifique et l'interprétation d'Amber Tamblyn dans ses scènes de mélancolies est tout bonnement parfaite.

Helen, Kevin et Lilly : On continue le petit délire d'Helen qui flippe à propos de son fils qui fréquente une ex-nonne et qui refuse de voir son fils quitter le nid familial. C'est à la fois drôle et touchant. De plus ça rejoint l'intrigue de Tuckman qui lui aussi décide de quitter sa mère. Kevin lui, fait le chemin inverse après avoir blessé Lilly à propos des relations sexuelles. Cette scène dans l'appartement vide est elle aussi d'une grande simplicité, d'autant plus que comme Kevin je n'avais pas pensé que le sexe aurait pu être un sujet "tabou" avec Lilly qui même si c'est une ancienne nonne fait plutôt libérée. Autre scène qui vaut son pesant d'or, c'est celle chez Lilly avec sa colocataire agoraphobe qui permet quelques éclats de rire. Les répliques d'Helen sont aussi très drôles "Je suis normale ? Je déteste ça".

Grace et Luke : Là je dois dire que l'on nage en plein bonheur tellement c'est bien mené. En amie et frère de Joan c'est finalement sur eux que retombe de façon indirecte les conséquences de la rupture de la semaine dernière. Si Joan et Adam avec tout ce qu'ils avaient en commun ont rompu, comment Luke et Grace vont bien pouvoir tenir ? Finalement celui qui panique le plus n'est pas celui que l'on croit, vu que c'est Grace. A ne pas louper, Luke et le blouson de cuir et Grace en petite bourgeoise façon Bree Vandekamp de desperate housewives. Un régal.

Bilan : Si ce n'est pas du tout grand Joan, la série a néanmoins rompu le cercle infernal des épisodes maudits. Le fait que Will ne soit que très peu présent aide beaucoup à rendre l'épisode plus agréable qu'à l'accoutumée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité