Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
4 mars 2006

Everwood : 3.09 le réflexe

309thereflex03Très peu d'intrigue pour cet épisode, mais cela n'enlève rien à sa grande qualité.

Le grand moment est finalement arrivé pour les deux amoureux d'Everwood et la 1er fois d'Amy et Ephram est parfaitement dosée. On n'est pas dans l'ultra romantisme sirupeux, même si romantisme il y a. L'an dernier la 1er fois était vue du point de vue d'Ephram avec l'éjaculation précoce, l'estime du jeune brown, et finalement la coucherie à "the point" dans le pur style américain à l'arrière de la voiture. Ici, c'est un tout autre décor avec cette première expérience sexuelle au féminin où Amy exprime ses angoisses, ses peurs, que l'acte sexuel change tout entre eux,... sans oublier l'Amy coquine de la fin de nuit et l'Amy euphorique du matin (on l'avait rarement vue aussi épanouie et joyeuse). J'ai bien aimé aussi le passage faisant, sans tourner autour du pot, réference à l'érection d'Ephram, sur la WB il faut oser tout de même. Bref très bonne intrigue et nouveau cap pour le couple. C'est le couple bonheur, mais un couple bonheur beaucoup plus sympa que celui présenté en début de saison.

Les parents ne sont pas non plus oubliés dans cette étape, Andy, Harrold et Rose n'étant pas naïfs de ce qui se trame derrière leur dos. Ils réagissent néanmoins bien, tout comme Andy l'an dernier, ils savent qu'ils ne peuvent arrêter leurs enfants et leur laisse faire leurs propres expériences, tout ayant malgré tout un oeil sur eux. On est loin d'un puritanisme comme peut le montrer d'autres séries et les scènes sonnent très réalistes.

On remarquera aussi Hannah qui confie à Amy qu'elle veut rester vierge jusqu'au mariage, ce qui finalement correspond bien à ce revival puritain dans lequel baigne l'Amérique où la virginité est exhibée fièrement mais qui correspond aussi très bien au personnage.

L'intrigue d'Amanda et Andy poursuit la réflexion du dernier épisode à savoir : Amanda a t'elle le droit de vivre sa vie ou doit elle se consacrer à son mari qui ne peut l'embrasser en retour. D'habitude, l'intrigue médicale n'est qu'un prétexte pour assouvir l'égo démesuré d'Andy Brown alors j'ai été surpris qu'il réagisse bien ici et qu'il ne franchit pas la barrière avec Amanda. C'est peut être reculer pour mieux sauter, mais Andy a très bien réagi sur ce coup.

Pour Nina et Jake, il n'y a pas grand chose à dire, sauf que le rapprochement semble s'enclencher à nouveau. On remarquera que le téléphone d'Andy sonne à un moment mais qu'il ne répond pas. Est ce que c'était un coup de fil paniqué de Nina, qui s'est ensuite rabatue sur Jake ? Dans ce cas, la métaphore est criante : Si Andy est son premier choix, celui ci est aux abbonnés absent alors que Jake est lui toujours présent même s'il est un second choix c'est lui qui l'accueille d'un "morning beautiful" quand il entre au Mama joy.


Le + de l'épisode c'est les scènes avec Harrold où Tom Amandes est comme toujours parfait (superbe la scène où il donne son consentement à Amy) et la scène entre lui et Rose dans le divan est très bonne et réaliste. L'épisode laisse aussi l'impression qu'aucune scène n'est inutile, ni superflue, tout est à sa place.

Du grand Everwood.

Publicité
Commentaires
L
salut c'est vrai everwood est trop geniale comme serie. Je nest pa u location de voir les rediffusion. je voudrai savoir comment ta fai pour voir les autres saisons et si les coffret dvd existe. merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité